Près de 271 millions dollars pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et juvénile

Le ministère de la Santé a lancé, mercredi 13 novembre, le plan d'action 2013/2015 pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et juvénile, dans neuf régions prioritaires. Le plan bénéficie d'un budget de près de 271 millions de dollars.  

Près de 271 millions dollars pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et juvénile

Le 14 novembre 2013 à 11h14

Modifié 14 novembre 2013 à 11h14

Le ministère de la Santé a lancé, mercredi 13 novembre, le plan d'action 2013/2015 pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et juvénile, dans neuf régions prioritaires. Le plan bénéficie d'un budget de près de 271 millions de dollars.  

Ce plan, financé à hauteur de 97% par le ministère et 3% par des institutions onusiennes spécialisées, a pour objectif de réduire de 82% le taux de mortalité maternelle, à 60 décès sur 100.000 naissances vivantes, et de 35% la mortalité des nouveau-nés, à 14 décès sur 1.000 naissances vivantes, et ce par rapport à l'année 1990.

Selon un communiqué du ministère, le programme vise également à réduire le nombre des décès des enfants de moins de 5 ans à 23 sur 1.000 naissances vivantes, soit une baisse de 70% par rapport à la même année.

Le plan comporte des mesures devant impacter positivement et efficacement la situation actuelle de la mortalité maternelle et infantile en vue d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement à l'horizon 2015 au niveau national.

Parmi les mesures prioritaires, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a mis l'accent, à cette occasion, sur l'amélioration de la qualité de prise en charge des complications graves liées à la grossesse et des nouveau-nés, la promotion de l'offre sanitaire pédiatrique, le développement d'une prise en charge intégrée de la santé de l'enfant et le renforcement du programme national de vaccination, ainsi que le suivi et l'évaluation de ces mesures au niveau régional.

Une commission spéciale, mise en place au niveau centrale, ainsi que des commissions régionales relevant des neufs régions cibles de ce plan seront chargées du suivi et de l'évaluation des mesures programmées dans ce sens. Le ministre a également rappelé que les neuf régions ont été sélectionnées selon une enquête sur la population et santé réalisée en 2011 et qui a dévoilé des dysfonctionnements en matière de couverture médicale et de santé maternelle et infantile.

Notant que le financement de ce plan est assuré par son département à hauteur de 97%, le ministre a expliqué que le lancement de ce plan s'inscrit dans le cadre des efforts visant à atteindre les objectifs 4 et 5 des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ainsi que les obligations internationales du Maroc dans le domaine de la santé de maternelle et infantile.

De son côté, le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Alaaeddine El Elouan, a indiqué qu'avec la réduction de 65% du taux de mortalité maternelle, le Maroc avance sur la bonne voie du cinquième objectif des OMD, ajoutant que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de 61% entre 1990 et 2012 selon les dernières estimations.

Le responsable onusien a, par la même occasion, réitéré l'appui de son organisation pour le plan marocain pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et juvénile, qui bénéficie également de l'appui du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur Les résultats T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.