Moody's baisse la note de trois grandes banques américaines

L'agence de notation financière Moody's a abaissé d'un cran la principale note de la dette de JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Morgan Stanley, pour tenir compte d'un risque de moindre soutien gouvernemental en cas de faillite.  

Moody's baisse la note de trois grandes banques américaines

Le 15 novembre 2013 à 11h37

Modifié 15 novembre 2013 à 11h37

L'agence de notation financière Moody's a abaissé d'un cran la principale note de la dette de JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Morgan Stanley, pour tenir compte d'un risque de moindre soutien gouvernemental en cas de faillite.  

JPMorgan Chase, la première banque américaine en termes d'actifs, a vu sa note de long terme abaissée à A3. Celles des banques d'affaires Goldman Sachs et Morgan Stanley sont respectivement ramenées à Baa1 et Baa2. Les actions des trois banques réagissaient peu: Goldman cédait 0,28% à 162,75 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle. Morgan Stanley reculait de 0,10% à 30,28 dollars et JPMorgan Chase était stable à 54,40 dollars.

La note de la Bank of New York Mellon a également été abaissée d'un cran à A1. Celles de Citigroup, Bank of America et Wells Fargo sont en revanche maintenues à Baa2 pour les deux premières et à A2 pour la dernière. State Street voit sa note maintenue à A1.

Ces décisions ont été prises à l'issue d'un examen des huit plus grandes banques américaines pour tenir compte de l'impact de la loi de réforme financière, dite loi Dodd-Frank, votée en 2010, et qui prévoit notamment des "testaments bancaires" pour les banques d'ampleur systémique ("too big to fail").

"Nous pensons que les régulateurs bancaires américains ont fait des progrès importants dans le fait de poser un cadre crédible pour faire face aux défaillances de grandes banques", a commenté Robert Young, un analyste de Moody's cité dans le communiqué. "Plutôt que de se reposer sur des fonds publics pour renflouer l'une de ces institutions, nous nous attendons à ce que les créanciers des holdings bancaires soient appelés à prendre en charge une part beaucoup plus importante du poids de la recapitalisation d'une banque défaillante", ajoute-t-il.

Toutefois, le fait que les créanciers de holdings bancaires d'ampleur systémique aient désormais peu de chances de recevoir des aides gouvernementales en cas de difficultés "augmente leur risque de défaut", conclut Moody's.

La future présidente de la Banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, a affirmé jeudi lors d'une audition au Sénat qu'éviter de fournir de l'aide publique à des géants bancaires en faillite était "un des objectifs les plus importants de cette période d'après-crise".

(par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.