Standard & Poor's confirme la note souveraine attribuée au Maroc avec «perspective négative»

L'agence de notation Standard & Poor's vient de confirmer la note souveraine BBB- attribuée au Maroc avec «perspective négative», une note qui est en deçà de celle attribuée par Fitch Ratings qui vient de confirmer la perspective stable, le 5 novembre dernier.  

Standard & Poor's confirme la note souveraine attribuée au Maroc avec «perspective négative»

Le 16 novembre 2013 à 10h59

Modifié 16 novembre 2013 à 10h59

L'agence de notation Standard & Poor's vient de confirmer la note souveraine BBB- attribuée au Maroc avec «perspective négative», une note qui est en deçà de celle attribuée par Fitch Ratings qui vient de confirmer la perspective stable, le 5 novembre dernier.  

En dépit d'un contexte international difficile poussant les agences de notation à procéder à une série de rétrogradation de notes souveraines, le Maroc préserve ainsi son statut prestigieux «d'Investment Grade», selon l'agence qui reste toutefois vigilante tout en saluant l'importance des réformes engagées par le Royaume.

Contrairement à l'agence Fitch, l'agence Standard & Poor's ne semble pas avoir évalué à leur juste valeur la préservation de la stabilité politique du pays dans un contexte régional perturbé ainsi que les mesures importantes prises par les autorités notamment pour réduire les déficits jumeaux, à savoir le déficit budgétaire et celui du compte courant.

En dépit du maintien de la perspective négative, plusieurs passages du communiqué de Standard & Poor's reflètent plutôt une vue positive de l'agence quant à l'avenir économique et budgétaire du Maroc.

Ainsi, l'agence précise que «les mesures récentes de l'Etat, l'amélioration progressive de l'environnement extérieur, particulièrement en Europe, vont probablement générer des améliorations significatives et durables de l'Economie sur la période 2013-2016».

Standard and Poor's estime également que les récentes améliorations enregistrées en matière de gestion budgétaire permettront d'éviter des dérapages majeurs à l'avenir.

Pour l'agence, les autorités marocaines ont démontré leur volonté d'assainir les finances publiques du Royaume à travers une série de mesures tel que l'indexation partielle des prix des produits pétroliers.

Standard and Poor's relève également les bonnes perspectives de croissance économique du pays, une dette publique qui reste modérée ainsi que la stabilité politique et sociale.

Le Royaume a fait preuve de résilience malgré un contexte régional et international difficile, selon l'agence Standard and Poor's, qui cite notamment la réactivité des pouvoirs publics durant les événements du printemps arabe et la rationalisation des dépenses.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.