Le Mucem consacre deux expositions au Maroc

Le prestigieux Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), projet phare de la ville de Marseille, proposera en 2014 deux expositions consacrées au Maroc, en l’occurrence au site archéologique de Volubilis et à la ville de Tétouan.  

Le Mucem consacre deux expositions au Maroc

Le 17 novembre 2013 à 19h05

Modifié 17 novembre 2013 à 19h05

Le prestigieux Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), projet phare de la ville de Marseille, proposera en 2014 deux expositions consacrées au Maroc, en l’occurrence au site archéologique de Volubilis et à la ville de Tétouan.  

«Le Maroc est naturellement représenté au Mucem, puisque notre musée s’intéresse à l’actualité culturelle et artistique du bassin méditerranéen», confie à Médias24, Elodie Rivoire , chargée des visites guidée au MuCEM, qui précise que de nombreux objets en provenance du Maroc sont déjà exposés dans le prestigieux musée.

Ainsi, du 11 mars au 25 août 2014, sur un espace de 400 m2, les quelques 11.000 visiteurs quotidiens du MuCEM seront invités à découvrir dix-huit bronzes datant essentiellement de la période hellénistique et impériale, relative à la cité romaine Volubilis.

Bruno Suzzarelli, président du MuCEM, explique dans une déclaration à l’AFP que le choix de Volubilis illustre parfaitement un axe de la programmation du Mucem, qui s'intéresse aux contemporains, sans pour autant rechigner à quelques ouvertures sur l’histoire.  

Située à Oualili, dans la région de Meknès, la cité romaine de volubilis est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

A partir de 1999, un festival initié par le ministère de la Culture et portant le même nom se déroule dans ce site historique. Mais à partir de 2011, en raison de l'opposition de l'UNESCO qui dit vouloir éviter la dégradation du site, l'essentiel des activités se tient à Meknès.

La seconde exposition, intitulée «Tétouan», se tient du 14 mars à septembre 2014. Selon Mme Rivoire, elle exprime «le versant contemporain de l'artiste dans la cité».

Cette exposition illustre l’une des particularités du MuCEM qui se définit comme un «musée de société».  

En effet, en choisissant de s’impliquer dans la vie sociale et politique de leur pays, de nombreux artistes marocains posent la question de la place de l’artiste dans la société d’aujourd’hui.

Sur 300 m2, le musée mettra en valeur dans son site du fort Sain-Jean, «la vitalité de la création artistique au Maroc», en particulier celle de Tétouan. Des arts plastiques au spectacle vivant, les œuvres présentées mettront la lumière sur l’engagement des artistes marocains dans la Cité.

Considérée comme la ville la plus andalouse du royaume, Tétouan est une véritable pépinière culturelle. Sa médina, inscrite elle aussi sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, occupe aux yeux des spécialistes la première place de toutes les médinas du Maroc.

A travers ces deux expositions, ce pont culturel entre les deux rives de la Méditerranée offre une belle visibilité au Maroc.

Projet unique pour la Méditerranée du 21ème siècle, le MuCEM a ouvert ses portes en juin 2013. Conçu par l'architecte Rudy Ricciotti et Roland Carta, le bâtiment a dèja accueilli plus de 1,5 million de visiteurs, se classant ainsi parmi les 50 musées les plus visités dans le monde.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.