La liste des premiers projets bénéficiaires des dons du Golfe au Maroc

5 milliards de dollars de dons ont été promis en 2012 au Maroc. Avec les Emirats, le Koweit et l’Arabie saoudite, la mise en œuvre est en bonne voie. Liste des premiers projets et point sur les décaissements.

La liste des premiers projets bénéficiaires des dons du Golfe au Maroc

Le 18 novembre 2013 à 9h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

5 milliards de dollars de dons ont été promis en 2012 au Maroc. Avec les Emirats, le Koweit et l’Arabie saoudite, la mise en œuvre est en bonne voie. Liste des premiers projets et point sur les décaissements.

2012 fut l’année où les bases ont été jetées. 2013 est l’année des premières concrétisations et des diversifications.

Au début de l’année 2012, les pays du Golfe ont commencé à exposer les premières pistes de rapprochement avec le Maroc. Ce rapprochement est qualifié, pour la première fois, de «stratégique», ce qui signifie que ces pays l’ont considéré, à travers leur instance commune, le CCG, comme essentiel pour leur avenir.

Les premiers échanges à cette époque, font état d’investissements massifs, puis de dons des pays du Golfe au Maroc. Le Maroc apporterait, selon cette vision préliminaire, une aide à définir en matière de sécurité, en cas de besoin bien sûr. De hauts responsables évoquent publiquement la possibilité d’inviter le Maroc à adhérer au CCG (Conseil de Coopération du Golfe). Ce qui pose au moins un obstacle d’ordre géographique, le Maroc, jusqu’à preuve du contraire, n’étant pas situé dans le Golfe.

En 2012 et, suppose-t-on, après des échanges discrets et de haut niveau, le Roi Mohammed VI effectue une tournée remarquée dans les pays du Golfe où une approche nouvelle est adoptée entre les deux parties. Le Maroc présente un catalogue indicatif de projets sociaux et d’infrastructure. Quatre pays s’engagent à fournir chacun 1,25 milliard de dollars en cinq ans. Sous forme de dons. En tous, 5 milliards de dollars en provenance du Koweït, de l’Arabie saoudite, des Emirats et du Qatar, sur la période 2012-2016. A charge pour le Maroc de transmettre des listes de projets précis s’inscrivant dans une optique de développement.

En octobre puis en novembre 2012, un plan d’action conjoint, visant à mettre ces décisions en application, est adopté, notamment par les ministres des Affaires étrangères des pays concernés.

Ci-dessous, le point sur les différents dons (source : ministère des Finances).

Koweit :

C’est le Fonds koweitien pour le développement économique arabe qui est l’interlocuteur du Maroc. Un accord-cadre et 7 accords spécifiques ont été signés, couvrant la totalité du don koweitien.

Les projets concernés sont les suivants :

-l’extension des ports de Dakhla et de Tarfaya, ainsi que la construction du nouveau port de Safi, pour 455 millions de dollars.

-construction d’établissements scolaires pour 299,5 millions de dollars.

-construction de trois barrages: Sidi Abdallah (province de Taroudant), Tiouine (Ouarzazate) et Ouljat Soltane (Khemisset) pour 177 millions de dollars.

-7 projets de développement agricole dont deux agropoles à Meknès et Berkane, pour  126,5 millions de dollars.

-réalisation de deux voies expresses, entre Taza et Hoceïma  et entre Tiznit et Boursat Lebouakar pour 125 millions de dollars.

-équipement du CHU d’Oujda pour 49 millions de dollars.

-construction et équipement de 9 restaurants universitaires, pour 18 millions de dollars.

Le montant global dépasse légèrement les 1,25 milliard de DH convenus.

Début novembre, 218 millions de dollars avaient été tirés sur ce montant global. Fin 2013, on atteindra 400 millions de dollars.

 

Arabie Saoudite.

4 accords, couvrant un montant global de 400 millions de dollars, ont été signés.

-Aménagements hydro agricoles du barrage Dar Khrofa dans la province de Larache : 144 millions de dollars.

-programme de logements sociaux de la région du Grand Casablanca : 120 millions de dollars.

-INDH : 75 millions de dollars.

-voie expresse Nador-Oujda :  61 millions de dollars.

4 autres projets d’accord sont en cours de finalisation, portant au total sur 275 millions de dollars :

-130 millions de dollars au profit du logement social dans plusieurs régions du Royaume.

-75 millions de dollars pour la construction du barrage Kadoussa, province d’Errachidia.

-50 millions de dollars pour construire des établissements scolaires dans plusieurs régions.

-20 millions de dollars pour construire 4 barrages de petite ou moyenne taille.

Début novembre, 25 millions de dollars avaient été tirés. Ce montant atteindra 250 millions de dollars fin 2013.

 

Emirats Arabes Unis

Un mémorandum d’entente a été signé en juin 2013 avec le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement. Une liste de projets a été adressée au Fonds et le Maroc attend l’arrivée prochaine d’une mission du Fonds pour fixer la liste définitive des projets. L’enveloppe globale de 1,25 milliard de dollars a été débloquée en une seule fois par le Fonds d’Abou Dhabi, en juin dernier. Elle est logée dans un compte spécial chez Bank Al Maghrib.

 

Qatar

Un mémorandum d’entente a été préparé mais n’a pas encore été signé.

Agriculture, sécurité alimentaire

En 2013, le partenariat prend une nouvelle tournure. Il investit en effet l’agriculture. Les pays du Golfe deviennent sensibles à leur sécurité alimentaire. Le Maroc présente dans ce cas de vraies opportunités, Maroc Vert oblige.

Aziz Akhannouch effectue alors plusieurs visites dans les pays du Golfe et en mai, les deux parties créent un fonds commun de sécurité alimentaire, doté de un milliard de dollars dont 10% immédiatement mobilisés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.