Chômage: L'OCDE ne prévoit pas de baisse en France avant 2015

L'OCDE a indiqué, mardi dans son rapport annuel de conjoncture, tabler pour la France sur un taux de chômage de 10,6% cette année, grimpant à 10,8% l'an prochain pour décliner très légèrement à 10,7% en 2015.  

Chômage: L'OCDE ne prévoit pas de baisse en France avant 2015

Le 19 novembre 2013 à 12h07

Modifié 19 novembre 2013 à 12h07

L'OCDE a indiqué, mardi dans son rapport annuel de conjoncture, tabler pour la France sur un taux de chômage de 10,6% cette année, grimpant à 10,8% l'an prochain pour décliner très légèrement à 10,7% en 2015.  

Le président François Hollande a fait de l'inversion de la courbe du chômage dès cette année son grand objectif politique. Si elle advient, ce sera avant tout grâce à des dispositifs d'emplois aidés mis en place par le gouvernement, ont déjà averti les économistes.

L'Organisation de coopération et de développement économique, qui qualifie la croissance française d'« erratique », table sur une progression du Produit intérieur brut de la France de 0,2% cette année, 1,0% l'an prochain puis 1,6% en 2015. Elle estime que « davantage de réformes structurelles seront nécessaires pour doper la compétitivité » française, notamment pour « développer les incitations à travailler », mais qualifie de « bienvenu » l'effort de réduction de la dépense publique promis par le gouvernement.

Le ton du rapport publié mardi est modéré, alors que la même OCDE avait été plus mordante la semaine dernière à l'occasion de la publication d'un rapport spécifique sur la compétitivité en France. Partant du constat de la perte de compétitivité de la France, l'OCDE avait alors estimé qu'elle était « le symptôme de faiblesses économiques sous-jacentes ».

Ce recul « ne renvoie pas seulement à la question de la capacité d'exportation de la France mais d'une manière plus générale à sa capacité productive et à son potentiel de croissance », affirmait alors le club des pays riches.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.