Washington soutient le plan d'autonomie marocain au Sahara

Le Roi Mohammed VI a été reçu à la Maison Blanche, vendredi soir à 19H40 heure marocaine. L'entretien, dans le bureau ovale, a duré deux heures. Le plan d'autonomie au Sahara a été jugé "sérieux, réaliste et digne de foi".

Washington soutient le plan d'autonomie marocain au Sahara

Le 24 novembre 2013 à 15h15

Modifié 27 avril 2021 à 22h23

Le Roi Mohammed VI a été reçu à la Maison Blanche, vendredi soir à 19H40 heure marocaine. L'entretien, dans le bureau ovale, a duré deux heures. Le plan d'autonomie au Sahara a été jugé "sérieux, réaliste et digne de foi".

Le Roi qui est arrivé mardi à Washington, a rencontré mercredi le secrétaire d'Etat et le secrétaire à la Défense.

Ce vendredi, il a fait déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de John Fitgzerald Kennedy, assassiné il y a exactement cinquante ans à Dallas.

Juste avant la rencontre entre les deux Chefs d'Etat, la Maison Blanche a affirmé vendredi que le plan marocain d'autonomie du Sahara était à ses yeux "sérieux, réaliste et digne de foi".

Ce plan représente une approche potentielle qui peut satisfaire les aspirations des habitants du Sahara pour diriger leurs propres affaires dans la paix et la dignité, a déclaré le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney.

Le communiqué publié par la MAP à l'issue de cette rencontre indique que le Roi et le Président américain ont abordé les différentes questions d'intérêt commun, sur les plans bilatéral, régional et international.

Les deux Chefs d'Etat ont confirmé leur détermination à consolider les relations d'amitié historique, de partenariat fructueux et d'alliance stratégique qui lient les deux pays amis.

La délégation marocaine comprenait Fouad Ali El Himma, Conseiller du Roi, Taib Fassi Fihri, Conseiller du Roi, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Mme Mbarka Bouaida, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Rachad Bouhlal, Ambassadeur aux Etats-Unis, et Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal.

 

Lire le communiqué conjoint ici.

Le texte intégrale du communiqué commun dans sa version originale est ici.

 

 


 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.