Marketing : Les meilleures parodies de la pub Volvo

Publiée le 13 novembre, la vidéo qui met en scène Jean-Claude Van Damme a été visionnée 53 millions de fois. Depuis, les parodies se multiplient. Voici notre tour du monde des vidéos inspirées des exploits de l’acteur.  

Marketing : Les meilleures parodies de la pub Volvo

Le 29 novembre 2013 à 9h18

Modifié 29 novembre 2013 à 9h18

Publiée le 13 novembre, la vidéo qui met en scène Jean-Claude Van Damme a été visionnée 53 millions de fois. Depuis, les parodies se multiplient. Voici notre tour du monde des vidéos inspirées des exploits de l’acteur.  

Volvo Trucks n’a pas de cesse pour faire monter l’adrénaline des internautes. Jean-Claude Van Damme, érigé en symbole de la force physique, est la nouvelle figure publicitaire pour les poids lourds Volvo. La publicité a provoqué un buzz phénoménal sur le web, sûrement anticipé par la marque suédoise.

Car ce n’est pas la première fois que Volvo Trucks s’offre un coup de pub qui la met sous les projecteurs du web. Toujours pour promouvoir Dynamics Steering, son système breveté en qui elle affiche une confiance absolue.

La marque a déjà confié le volant d’un camion qui pèse 15 tonnes à Charlie… un hamster, pour prouver que le système limite les efforts du chauffeur. Une performance réalisée à l’aide d’une cage circulaire ajustée au volant. La chauffeur est assis sur son siège, mais ne tient pas le volant. Il guide Charlie par une carotte qu’il suit soit à droite, soit à gauche. Le camion parvient à rouler ainsi sur une route de corniche.

La vidéo avait été mise en ligne en septembre et vue plus de 5,5 millions de fois.

Cette deuxième vidéo repousse encore les limites. Volvo Trucks a fait appel à une cascadeuse qui détient le record du monde en longueur et en hauteur de slackline Faith Dickey, pour franchir la ligne entre deux camions en excès de vitesse sur une route en Croatie. Il s’agit ici de prouver la manipulation précise de Volvo FH. La scène a été supervisée par directeur cascadeur d’Hollywood Peter Pedrero, qui a déjà travaillé pour James Bond, Harry Potter et les Pirates des Caraïbes, et réalisée par le nominé aux Oscars Henry Alex Rubin. Mise en ligne en août 2012, la vidéo a été visualisée 8,5 millions de fois.

Volvo Trucks mets la cerise sur le gâteau, ou Van Damme sur les camions

Avec pour fond sonore l’apaisante chanson d’Enya «Only Time»,  cette vidéo qui allie sensationnel et démarche artistique, met en scène JCVD en gros plan, zen, bras croisés, yeux fermés, position digne d’un maître de yoga. Quand le champ de vision s’élargit, on aperçoit  deux camions qui roulent en marche arrière, et les pieds de l’acteur posés sur chaque rétroviseur. Au fur et mesure que les deux véhicules s’écartent, un grand écart est réalisé par JCVD.

JCVD est la figure idéale pour une scène comme celle-ci et une parfaite illustration pour démontrer la stabilité du Système Dynamic Steering au centimètre près.

Selon l’équipe réalisatrice, la scène a été tournée en une seule prise en Espagne et n’est nullement truquée.

La saga publicitaire de Van Damme laisse son empreinte virale à l’international

La vidéo en a inspiré plus d’un, sûrement pour la puissance et l’originalité de l’idée. Elle a été parodiée dans des situations burlesques, parfois même à but commercial. Et elle a fait le tour du monde.

Même les célébrités s’y sont mises. Comme le célèbre acteur Channing Tatum, qui a réalisé sa propre version de la publicité, visionnée plus de 11 millions de fois. Il  l’a postée le 19 novembre sur sa chaîne Youtube avec une idée que certains ont trouvée drôle.

Quant à Rob Ford, maire de Toronto, il incarne JCVD. La vidéo est réalisée par une agence new-yorkaise Artjail, experte en effets visuels, qui a parfaitement échangé le visage de Van Damme par celui du maire.

D’autres vidéos ont repris l’idée signée «Epic Split» en modifiant le message.

Comme celle-ci «réalisée pour rendre hommage à la légende Jean-Claude»

Ou encore celle-là qui promeut une entreprise suédoise:

Même les enfants ne sont pas restés indifférents. La vidéo a suscité de nouveaux jeux avec leurs bicyclettes en plastique:

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: indicateurs d’activité du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.