Plan Maroc Vert : un recensement agricole prévu en 2014

Le premier recensement agricole depuis 1996 sera organisé afin de mieux mesurer l’impact des investissements agricoles et d’accompagner la fiscalisation du secteur.  

Plan Maroc Vert : un recensement agricole prévu en 2014

Le 29 novembre 2013 à 16h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le premier recensement agricole depuis 1996 sera organisé afin de mieux mesurer l’impact des investissements agricoles et d’accompagner la fiscalisation du secteur.  

Débats en commission, mémorandum remis au ministre Aziz Akhannouch et exposé et réponses de ce dernier, c’est ainsi que se présente le rapport de la commission parlementaire chargée des secteurs productifs que préside l’élu Jamal Messaoudi. Une cinquantaine de pages qui permettent de faire le point sur le Plan Maroc Vert  (PMV) dans le cadre de la loi de finances 2014.

Présenté en 2008 dans ses grandes lignes lors de la première édition du salon  agricole de Meknès, le PMV a pour objectif de booster la compétitivité du secteur et de satisfaire aux besoins de la consommation nationale notamment en viandes, en lait, en céréales et en sucre. Le PMV connaitra une déclinaison régionale une année plus tard. Il doit s’étendre jusqu’en 2020. Au parlement en janvier dernier, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait indiqué que le PMV en était « à 58% de ses objectifs. »

Des besoins fixés à 90 MMDH

Le secteur emploie près de 4 millions de  personnes selon Aziz Akhannouch, emploie près de 100 000 personnes dans la transformation agroalimentaire, contribue à 19% au PIB (19 MM de dollars sur 100) et concerne de fait 16 millions de Marocains près de 50% du total.

Au cours  des travaux de la commission, les élus ont discuté de la fiscalisation du secteur qui entre en vigueur en 2014 et des conséquences sur le secteur de la suspension de 10 MMDH d’investissements publics décidée en octobre dernier après une première suspension de 15 MMDH d’investissements décidée au 2ème trimestre 2013.

Sur ce point,  le ministre a récemment indiqué que les besoins de financements du PMV pour la période 2014-2020 sont de 90 MMDH.

La nécessité de diversifier les débouchés agricoles extérieurs vers les marchés africains et asiatiques a également été soulignée, ainsi que la sécurité sanitaire, l’évaluation du PMV et plus particulièrement des liens et résultats entre soutiens publics, investissements et performances, pour enfin s’interroger sur  la protection des oasis et l’état d’avancement du projet de création d’une Agence du développement rural et montagnard constituent des points abordés par les élus de la commission dans le mémorandum remis au ministre.

Des indicateurs en hausse

Au cours de son exposé et dans ses réponses, Aziz Akhannouch a tout d’abord présenté les chiffres suivants sur la production céréalière, oléicole, laitière ainsi que les viandes. Pour les céréales,  la récolte a atteint 97Mqx contre 104Mqx en 2009 et 78Mqx en 2010 ; pour les olives, 1 182 000 tonnes en 2013 contre 700 000 en 2008; pour l’huile d’olive 18 000 tonnes contre 16 000 en 2008 ; pour le lait +17% par rapport à 2012 à 2,8 milliards de litres ; pour les viandes blanches, une évolution stable en 2012 à 560 000 T et pour les viandes rouges  + 8% en 2012  à 490 000 tonnes.

Aziz Akhannouch, a également mentionné les évolutions positives dans la mise à disposition de semis sélectionnés (+25% à 2Mqx projeté entre 2012-2013 et 2013-2014) et d’engrais (+20% à 1,2 MT).

S’agissant des pôles agroindustriels, le ministre a indiqué que la commercialisation est en cours pour ceux de Berkane et de Meknès, avec ceux de Tadla-Azilal et de Souss-Massa en cours de construction et les études lancées pour ceux du Haouz et du Gharb.

Pour les cultures d’olives a indiqué le ministre, l’objectif est d’arriver à 1,22 M d’hectares en 2020 pour une production de 2,5 M de tonnes la même année et des exportations de 150 000 tonnes. A l’export, olives et huiles d’olive bénéficient d’un soutien de 2000 DH/T.

En interne, l’objectif du PMV est de faire passer la consommation domestique de 2-3 kg/hab./an à 4-5 kg à l’horizon 2020.

Pour les céréales, a souligné M. Akhannouch, il s’agit progressivement de réduire les superficies consacrées de 20% tout en augmentant la productivité de 50% d’ici 2020. 4,2 millions d’hectares sont aujourd’hui consacrés à la céréaliculture.

Pour le sucre, l’objectif à l’horizon 2020 est de satisfaire la consommation nationale à 62% par les cultures sucrières marocaines contre 35% actuellement.

Pour les agrumes, M. Akhannouch a rappelé les mesures de soutien à l’export, 200DH/T vers la Russie et 500 DH/T vers l’UE et le reste du monde, de même que le soutien d’un dirham/kg pour les légumes, fruits et les fleurs coupées.

Un recensement du monde agricole et rural en 2014

Le ministre a également annoncé la tenue en 2014 d’un recensement du monde agricole dans ses diverses composantes, indiquant qu’une telle opération n’avait pas eu lieu depuis 1996.

Ce recensement, a souligné le ministre, servira à mieux planifier l’activité agricole, à faciliter l’étude des dossiers de crédit et la recherche sur le secteur en général, à maximiser les bénéfices pour les agriculteurs et à évaluer l’impact des investissements publics et privés. Nul doute qu’il permettra aussi d’accompagner la fiscalisation du secteur.

Dans le cadre du PMV, une banque de projets incluant les propositions de recherche et développement et de formation devrait voir le jour.

Selon Zineb Bouabid auteur d’une étude (2009) sur le PMV au sein de l’Institut vétérinaire et agronomique de Rabat, 6 idées-forces sont utiles à prendre en considération afin d’évaluer les avancées du secteur.

Pour Mme Bouabid, le PMV est basé sur « la conviction claire que l’agriculture peut et doit être le principal moteur de croissance de l’économie nationale avec un doublement du PIB agricole en 10 ans et des exportations qui passeraient de 8 à 44 MMDH en 2020 ».

On l’oublie parfois, mais l’agriculture fait partie des fameux 6 métiers mondiaux du Maroc devenus aujourd’hui au moins 8 avec les industries métalliques et métallurgiques et l’industrie pharmaceutique.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Involys: Erratum Final- Communiqué Gouvernance et Organisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.