Al Omrane-AFD: 4e concours de 50 millions d'euros

Le Holding d'aménagement Al Omrane (HAO) et l'Agence française de développement (AFD) ont signé, lundi 2 décembre à Rabat, une nouvelle convention de financement pour un 4e concours de 50 millions d'euros.  

Al Omrane-AFD: 4e concours de 50 millions d'euros

Le 3 décembre 2013 à 10h58

Modifié 3 décembre 2013 à 10h58

Le Holding d'aménagement Al Omrane (HAO) et l'Agence française de développement (AFD) ont signé, lundi 2 décembre à Rabat, une nouvelle convention de financement pour un 4e concours de 50 millions d'euros.  

Ce nouveau concours de 50 millions d'euros vise à accompagner Al Omrane dans la mise en œuvre des différents programmes nationaux en matière d'habitat social et d'aménagement urbain et dans la concrétisation de la politique publique en matière d'habitat social et de développement urbain durable.

"Cette convention va permettre d'accompagner le programme d'investissement pour la période 2013-2016 doté d'une dimension environnementale et axé sur le développement durable", a indiqué le Président du directoire du HAO, Badre Kanouni, ajoutant que ce financement, sans la garantie de l'Etat, démontre encore une fois la confiance dont jouit le Maroc auprès des institutions financières internationales.

Par ailleurs, une convention de subvention de 500.000 euros a également été signée entre le HAO et l'AFD, afin d'appuyer le déploiement du Plan de gestion environnemental et social (PGES) à l'échelle du groupe dédié à la promotion des aspects environnementaux et au renforcement du développement durable.

Le Holding d'aménagement Al Omrane a déjà bénéficié du soutien de l'Agence grâce à des financements de 15 millions d'euros en 1999, un deuxième financement de 50 millions d'euros en 2004 et un 3e financement de 50 millions d'euros en juin 2010.

Ces différents financements ont contribué à l'amélioration des conditions de vie des populations à faible revenu à travers, pour les deux premiers financements, la réalisation de 32 opérations intégrées à forte connotation sociale, d'une superficie de plus de 860 hectares et d'une consistance de 35.800 lots dont 28.800 lots de résorption et de prévention. Le 3e concours a, pour sa part, contribué au financement du programme 2008-2012 du groupe Al Omrane et a permis la réalisation d'unités d'habitat et d'unités de restructuration.

Le programme d'investissement prévu par le Groupe Al Omrane sur la période 2013-2016, devait permettre la mise en chantier de près de 244.306 nouvelles unités d'habitat et de 330.802 unités de mise à niveau urbaine pour un investissement global de 31,2 milliards de DH.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.