Des jeunes se mobilisent pour dire stop à la corruption au Maroc

Un groupe de jeunes affiliés à Transparency Maroc entame une large campagne de sensibilisation par l'art et la culture dans plusieurs villes du royaume. « Paroles urgentes » est le nom de leur initiative.  

Des jeunes se mobilisent pour dire stop à la corruption au Maroc

Le 4 décembre 2013 à 11h10

Modifié 4 décembre 2013 à 11h10

Un groupe de jeunes affiliés à Transparency Maroc entame une large campagne de sensibilisation par l'art et la culture dans plusieurs villes du royaume. « Paroles urgentes » est le nom de leur initiative.  

Paroles urgentes, c’est le nom que porte l’action qui aura lieu cette année dans plusieurs villes du royaume. Il s’agira de la deuxième édition de l’évènement, et cette fois-ci, les ambitions sont plus affirmées.

Mohamed Boudaaoua, membre et coordinateur du collectif, nous en dit plus : « la première édition a eu lieu en décembre 2012, et a concerné uniquement la ville de Casablanca. Pour cette édition, nous avons prévu de lancer une caravane qui traversera outre la ville de Casablanca, celles de Benguerir, Sidi Bennour, Safi, El Jadida et Azemour. » A noter que cette caravane transitera par ces villes entre 29 décembre et le 2 janvier prochain.

Au programme : slam, théâtre, musique et l’indémodable halqa marocaine. Le collectif est composé de la troupe du Théâtre de l’opprimé, du collectif de slameurs G38, et l’association le Forum des dix.

Plusieurs couleurs artistiques donc pour un seul et même combat : sensibiliser et faire réagir le public sur l’importance de la lutte contre la corruption. Mais aussi, et « surtout, mettre fin à l’impunité des corrupteurs et des corrompus » nous déclare notre source. C’est d’ailleurs le slogan porté lors de cette deuxième édition.

Pour réussir ce projet, le collectif Paroles urgentes a fait appel aux associations basées dans chacune des villes qui figurent au programme, faisant ainsi de chaque date un évènement à part entière. Parmi les associations on citera : l’association We are Asfi à Safi, l’Association des quartiers de l’ancienne Médina de Sidi Bennour, Centre Rhamna Skills à Benguerir, etc.

Les évènements auront lieu dans les places publiques principales des villes programmées. L’interactivité est aussi à l’ordre du jour à travers les halqas traditionnelles organisées par les membres de l’association Le forum des dix.

L’événement est organisé et financé par Transparency Maroc, avec la participation et l’accompagnement du collectif Paroles urgentes.

 

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Visa de l’AMMC sur la mise à jour annuelle et occasionnelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.