Zone euro: La BCE table sur une croissance légèrement plus marquée en 2014

La Banque centrale européenne (BCE) a fait montre jeudi d'un optimisme légèrement plus marqué concernant la capacité de la zone euro à renouer avec la croissance en 2014, et ce malgré une inflation basse.

Zone euro: La BCE table sur une croissance légèrement plus marquée en 2014

Le 5 décembre 2013 à 15h26

Modifié 5 décembre 2013 à 15h26

La Banque centrale européenne (BCE) a fait montre jeudi d'un optimisme légèrement plus marqué concernant la capacité de la zone euro à renouer avec la croissance en 2014, et ce malgré une inflation basse.

Dans ses projections macroéconomiques trimestrielles de décembre, l'institution monétaire de Francfort table désormais sur une croissance de 1,1% du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro en 2014, alors qu'elle tablait sur 1% auparavant. Pour 2015, la croissance est attendue à 1,5%, d'après une première estimation. En revanche, malgré la reprise amorcée au troisième trimestre de cette année, qui devrait se poursuivre au dernier trimestre, selon le président de la BCE Mario Draghi, l'économie de la zone euro devrait bien se contracter de 0,4% en 2013, comme déjà prévu. « L'activité économique devrait profiter d'une amélioration graduelle des exportations » en 2014 et 2015, tout comme d'une embellie de la demande intérieure « soutenue par la politique monétaire accommodante », a expliqué M. Draghi, lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit la réunion mensuelle de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la BCE. Mais « le chômage reste élevé » et la conjoncture dans un certain nombre de pays de la zone souffre toujours des programmes de réformes et de redressement des finances publiques à l'œuvre, a-t-il toutefois relevé.

D'autre part, la zone euro se dirige vers « une période prolongée de basse inflation » avant que celle-ci n'accélère de nouveau progressivement, a répété le président de la BCE. Cela a d'ailleurs amené la BCE à abaisser ses prévisions d'inflation, désormais attendue à 1,4% en 2013 (contre +1,5% prévu jusqu'alors) et à 1,1% pour 2014 (contre +1,3% précédemment). En 2015, la hausse des prix devrait toutefois regagner en vigueur, avec une progression attendue de 1,3%.Cette faiblesse prolongée de l'évolution des prix est la raison pour laquelle la BCE avait décidé le mois dernier de baisser son principal taux d'intérêt à 0,25%, un niveau historiquement bas auquel il a été maintenu jeudi.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.