Selon Brand Finance, le Maroc a moins bonne réputation

Encore un classement ! Celui-ci classe les nations en fonction de la réputation de chaque « marque pays. » Cette année, le Maroc dégringole de 7 places par rapport à 2012 et se retrouve 67e sur 100 derrière l’Algérie, l’Afrique du Sud ou le Nigéria.  

Selon Brand Finance, le Maroc a moins bonne réputation

Le 10 décembre 2013 à 12h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Encore un classement ! Celui-ci classe les nations en fonction de la réputation de chaque « marque pays. » Cette année, le Maroc dégringole de 7 places par rapport à 2012 et se retrouve 67e sur 100 derrière l’Algérie, l’Afrique du Sud ou le Nigéria.  

L’institut britannique Brand Finance, spécialisé dans l'évaluation et la communication financière des marques, vient de publier son nouveau rapport annuel sur la notoriété des pays et leur représentation telle que perçue par les consommateurs et les investisseurs internationaux, intitulé « Brand Finance Nation Brands 100. »

Le Maroc a connu une baisse de 19% par rapport à 2012, affichant une valeur « marque Maroc » de 40 milliards de dollars contre 49 une année auparavant. Il voit ainsi sa note abaissée de A à A-.

Sur le plan africain, le Maroc est 4ème, derrière l’Afrique du Sud (32ème), le Nigéria (49ème) et l’Algérie (58ème), qui, au passage, gagne en réputation avec une valeur de la marque Algérie de 52 milliards de dollars contre 47 en 2012, soit une augmentation de 11%.

Au niveau du monde arabe, le Maroc figure à la 8ème place et se fait devancer par l’Arabie Saoudite (22ème), les Emirats arabes unis (34ème), le Qatar (39ème), le Kuwait (50ème) l’Egypte (54ème), l’Algérie (58ème) et Oman (60ème). A noter que la Tunisie ne figure pas dans le classement de Brand Finance en 2013.

Par d’ailleurs, le Maroc est le 10ème pays à avoir le plus régressé dans son image de marque (-19%), devant l’Espagne (20%), la Bosnie (21%), l’Albanie (22%) ou la Serbie (23%).  

Les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne forment respectivement le trio de tête. Le premier a une valeur de 17.990 milliards de dollars, soit 50 fois plus que le Maroc. Nos principaux partenaires commerciaux, la France et l’Espagne, pointent respectivement à la 6ème et 18ème  place. Enfin, l’Albanie présente la pire image de marque sur les 100 nations qui figurent dans ce classement, avec une valeur de 8 milliards de dollars et une note BBB.

Les critères retenus pour classer les nations qui se vendent le mieux sont l’investissement interne et externe, le tourisme, les biens et services et le capital humain, sur la base de l’indice de notation BSI (Brand Strength Index).

Dans le monde de l’entreprise de plus en plus concurrentiel, la prospérité d’une entreprise passe par la gestion de son image de marque. Selon David Haigh, PDG et fondateur de Brand Finance, les nations peuvent s'en inspirer. «Il est incontestable qu’une marque pays forte peut ajouter des milliards à la richesse nationale en soutenant les marques commerciales dans un monde hyperconcurrentiel. Tous les pays devraient travailler activement la gestion de leurs marque nation pour obtenir plus de valeur».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.