4 milliards de dollars de la Banque mondiale pour le Maroc : oui, mais…

Le 11 décembre 2013 à 11h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La Banque mondiale prévoit de consacrer 4 milliards de dollars au profit du Maroc sur la période 2014-2017.

Plus précisément, ce que le Conseil d’administration de la Banque mondiale s’apprête à examiner est le nouveau Cadre de Partenariat Stratégique pour la période 2014-2017 qui définit pour une période de 4 ans les domaines prioritaires d’intervention de la Banque mondiale au Maroc ainsi que les instruments d’assistance utilisés.

L’élaboration de ce Cadre avait d’ailleurs fait l’objet de discussions entre les autorités marocaines et la Banque mondiale en septembre dernier (voir l’article de Médias 24).

Ce document définit également une enveloppe de prêt annuelle accordée par la BIRD au Maroc. C’est donc cette enveloppe annuelle qui pourrait être rehaussée à 1 milliard de dollars par an sur 4 ans, soit les fameux 4 milliards annoncés par Reuters dans une dépêche du 10 décembre, alors qu’elle avait été fixée à 600 millions de dollar par an dans le cadre de partenariat stratégique pour la période 2010-2013.

Cette enveloppe sera ensuite ventilée entre les différents instruments d’aide au développement de la Banque : appuis budgétaires, projets d’investissement, assistance conseil, etc.

Les 4 milliards de dollars qui devraient être approuvés début 2014, ne sont donc pas à proprement parler un prêt, du moins pas encore, mais en quelque sorte des fonds mis à disposition du Maroc pour une période de 4 ans et dont l’utilisation sera soumise à l’évaluation et l’approbation par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale des projets de développement prévus dans le Cadre de la nouvelle stratégie.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.