Exploration pétrolière au Maroc : First Sahara s’apprête à finaliser son contrat

Exploration pétrolière au Maroc : First Sahara s’apprête à finaliser son contrat

Le 11 décembre 2013 à 15h23

Modifié 11 décembre 2013 à 15h23

La compagnie pétrolière canadienne va finaliser un contrat d’exploration dans la région de Beni Snassen. First Sahara Energy va rencontrer à cet effet le ministre des Mines et l’Onhym.

La réunion va se tenir dans les prochaines semaines à Rabat, et « devrait se conclure par la signature du contrat pour la délivrance de la licence d’exploration », lit-on sur le site du groupe canadien.

«Après une période de négociations avec l’Onhym, nous sommes finalement arrivés à un accord général dont les termes sont un programme solide qui s’étale sur une année d’exploration dans la région de Beni Snassen, se situant dans le Rif, dans la région de l'Oriental», souligne le groupe.

Lors des cinq derniers mois, First Sahara s’est engagée dans une évaluation intensive du potentiel marocain en ressources en pétrole et en gaz, et ce en prospectant 14 terrains au Maroc.

Au final, la région de Beni Snassen a été choisie en raison des caractéristiques suivantes (entre autres):

-1,28 million de m2 avec de nombreuses données sismiques,

-des réservoirs et des roches similaires de la région de Tselfat dans le centre du Maroc, qui dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz déjà prouvées,

-les données sismiques révèlent plusieurs anomalies structurelles avec un profil similaire aux nombreux champs de pétrole et de gaz dans la région de Tselfat .

-il ya un suintement de pétrole connu à la périphérie du bassin Beni Snassen.

-profondeur de forage à 3.000 mètres,

-aucun puits n'a encore été foré sur ce terrain.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc