Le Forum Afrique 2013 récompense les poissonniers ambulants marocains

Le Forum Afrique 2013 récompense les poissonniers ambulants marocains

Le 11 décembre 2013 à 14h58

Modifié 11 décembre 2013 à 14h58

Les projets présentés au cours du « Forum Afrique : 100 innovations pour un développement durable » ont rivalisé d’ingéniosité, ce 5 décembre à Paris. Le programme socio-économique marocain de poissonniers ambulants est tout de même parvenu à tirer son épingle du jeu et s’est distingué au cours de cet événement co-organisé par Pascal Canfin, ministre délégué français chargé du Développement et par l’Agence française du développement (AFD).

En proposant la vente de poisson frais transportés par des marchands munis de triporteurs aux caissons isothermes, le projet marocain à retenu l’attention du jury et du comité de sélection réunissant trois grands acteurs du développement durable : Winny Byanyima, DG d’Oxfam International, Malamine Koné, PDG d’Airness et Jean-Michel Severino, ancien DG de l’AFD.

Cette idée est née d’un modèle commercial fréquent au Maroc mais dont l’exploitation laisse parfois à désirer. Lhoussine El Boudrari, directeur du pôle infrastructures et développement à l'Office des pêches, raconte au quotidien Le Monde assister quotidiennement au ballet de ces « hommes à bicyclettes avec trois caisses de poissons posées dessus, qui pédalent pendant des kilomètres dans l'espoir de vendre leur cargaison sans même se soucier de son état de conservation ». En s’entretenant avec l’un de ces vendeurs ambulants, cet ingénieur découvre la précarité des poissonniers et commence par lui proposer de l’équiper d’une glacière. Un premier pas qui sera vivement encouragé par l’Office des pêches et ouvrira non seulement sur la création du triporteur motorisé au caisson isotherme, mais aussi sur la création de l’association des commerçants ambulants.

 « Avec un apport minime, ces personnes peuvent considérablement augmenter leurs revenus, maîtriser la qualité des produits qu'ils vendent et obtenir une reconnaissance officielle, assure Lhoussine El Boudrari dans les colonnes du Monde. Et en respectant la chaîne du froid, on préserve du même coup la qualité du poisson acheté par le consommateur. »  A ce jour, environ 1.200 triporteurs équipés, assemblés au Maroc, ont déjà été diffusés dans le pays, selon l'initiateur du projet.

Ce Forum pour le développement, qui s’est tenu en marge du sommet pour la Paix et la Sécurité en Afrique le 4 et 5 décembre, a vocation à valoriser les innovations portées par les Africains dans des domaines aussi variés que le recyclage de matières premières, les techniques de constructions écologiques ou la santé et l’éducation. Huit cents dossiers ont, à cet effet, été présentés et examinés par 45 spécialistes du développement de l’AFD, qui ont eu la lourde tâche de n’en retenir qu’une vingtaine, selon le communiqué de l’AFD.

Bien que tous les projets ne puissent voir le jour, ce forum offre toutefois une opportunité aux innovateurs d’échanger avec les entreprises, les ONG et autres acteurs institutionnels ou privés susceptibles de contribuer à ces initiatives vertes.

Visionnez ci-dessous quelques exemples des projets innovateurs sélectionnés :

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LAFARGE HOLCIM MAROC: Indicateurs 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.