Domaine privé de l’Etat, encore plus de pouvoir pour les walis des régions

Le 12 décembre 2013 à 16h00

Modifié 12 décembre 2013 à 16h00

Un pas de plus vers la régionalisation. Le décret n°2-13-909 viendra renforcer les prérogatives des walis des régions dans la gestion du domaine privé de l’Etat. Il vise essentiellement à compléter le dispositif prévu par l’article 82 du décret royal du 21 avril 1967 portant sur le règlement général de la comptabilité publique. Cet article a été complété à deux reprises une première fois en 2002, puis en 2009. Ceci est donc la troisième mouture.

L’alinéa 4 de l’article dans sa version en vigueur précise: «toutefois, la vente est autorisée par les walis des régions, lorsqu’il s’agit de la réalisation de projets d’investissement dans les secteurs industriel, agroindustriel, minier, tourisme, artisanat, habitat, enseignement et de la formation, situés dans leur ressort territorial, dont le montant est inférieur à 200 millions de DH».

Le nouveau décret propose d’élargir les compétences des walis à la cession des biens immobiliers et fonciers appartenant au domaine privé de l’Etat, en ajoutant à la liste des activités répertoriées: la réalisation de projets de grandes et de moyennes surfaces commerciales, le secteur de la santé et celui de l’énergie.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.