Le Japon va offrir 14 milliards d'euros d'aide à l'Asie du Sud-Est

Le Japon va promettre 14 milliards d'euros d'aide aux dix pays d'Asie du Sud-Est, samedi lors d'un sommet à Tokyo destiné à renforcer leurs liens face à une Chine en pleine ascension, ont rapporté des médias nippons vendredi.  

Le Japon va offrir 14 milliards d'euros d'aide à l'Asie du Sud-Est

Le 13 décembre 2013 à 10h19

Modifié 13 décembre 2013 à 10h19

Le Japon va promettre 14 milliards d'euros d'aide aux dix pays d'Asie du Sud-Est, samedi lors d'un sommet à Tokyo destiné à renforcer leurs liens face à une Chine en pleine ascension, ont rapporté des médias nippons vendredi.  

Le Premier ministre Shinzo Abe devrait annoncer cet engagement du Japon à hauteur de 2.000 milliards de yens (14 milliards d'euros) qui comprendra des prêts et des dons étalés sur une période de cinq ans, ont affirmé la télévision publique NHK et le quotidien Nikkei. Ce montant sera réparti entre les dix pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean): Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. M. Abe devrait annoncer en outre l'octroi de 10 milliards de yens (70 millions d'euros) supplémentaires à un fonds régional destiné au développement économique de l'Asie du sud-est.

Ce sommet intervient en pleine période de tension entre le Japon et la Chine voisine. Les deux pays sont engagés dans un bras de fer à propos d'un archipel de mer de Chine orientale, les Senkaku, administré par Tokyo mais revendiqué avec force par Pékin. Fin novembre, Pékin a franchi un nouveau palier en décrétant une « zone d'identification aérienne » (ZAI) au-dessus de la mer de Chine orientale qui chevauche celle du Japon et surtout englobe les îles Senkaku. La Chine exige de tout appareil étranger qui la traverse de communiquer son plan de vol et de s'identifier. Lors de ce sommet avec les pays d'Asie du sud-est, le Japon voudrait favoriser la création d'un front commun face à la Chine, avec qui quatre membres de l'Asean ont également des différends territoriaux.

A la veille de cette rencontre, le gouvernement japonais a étendu trois accords bilatéraux d'échanges de devises (« swap ») distincts, avec l'Indonésie, les Philippines et Singapour. Ces ententes ont pour but de soutenir les pays d'Asie du Sud-Est en cas de tension financière.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.