La kafala au programme du Salon de la petite enfance à Rabat

Associations et experts se réunissent les 21 et 22 décembre pour débattre de la situation des enfants abandonnés. La rencontre vise aussi à mieux expliquer la kafala aux familles.  

La kafala au programme du Salon de la petite enfance à Rabat

Le 16 décembre 2013 à 19h00

Modifié 16 décembre 2013 à 19h00

Associations et experts se réunissent les 21 et 22 décembre pour débattre de la situation des enfants abandonnés. La rencontre vise aussi à mieux expliquer la kafala aux familles.  

«Tous ensemble pour stopper l’hémorragie» est le mot d’ordre retenu par l’association Bébés du Maroc qui organise le 4e Salon de la petite enfance et de la kafala les 21 et 22 décembre 2013 au Centre d’accueil et de conférences du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique à Rabat.

Il s’agit d’un espace dédié aux associations et aux experts dans le domaine de la kafala et d’abandon des enfants au Maroc : associations, institutions gouvernementales et acteurs de la société civile.

La situation des enfants à besoins spécifiques et abandonnés, la kafala, le droit des enfants à une protection familiale, seront parmi les thèmes débattus lors de cette 4ème édition.

Des stands seront consacrés aux associations spécialistes en la matière pour communiquer et clarifier les démarches à suivre dans la procédure de la kafala aux familles concernées.

Des conférences seront organisées en marge du salon avec des interventions des experts pour étudier plusieurs problématiques, notamment la situation des enfants à besoins spécifiques et abandonnés, les enfants makfouls par des institutions, qui se retrouvent dans la rue après 18 ans, le contrôle et le suivi des enfants makfouls au Maroc et à l’étranger.

Cet événement a également pour objectif d’évaluer la loi de la Kafala de 2002 et d’approfondir la réflexion sur le texte de la procédure de la Kafala et son application.

Une nouvelle forme de la kafala sera présentée lors de cet événement : la kafala au sein de la famille biologique.

Ce salon sera, par ailleurs, l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance des actions préventives de l’abandon des bébés (travail des petites filles, abandon scolaire,...) et de la prise en charge des bébés privés de leurs familles.

Les conférences, ateliers et expositions auront lieu les 21 et 22 décembre 2013 au Centre d’accueil et de conférences du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique à Rabat de 9H30 à 19H00. Le salon sera ouvert au public, samedi 21 décembre de 9h30 à 11h30. Pour plus d'informations, les personnes intéressées peuvent contacter l'association par mail ([email protected]) ou par téléphone (+212 6 62 70 63 70 /+212 6 61 23 47 35).

Les études menées sur le phénomène de l’abandon des enfants font état de chiffres accablants. Selon l’étude «Le Maroc des mères célibataires», menée par le cabinet Amers pour le compte de l’association Insaf en 2010, sur les 153 bébés sont nés hors mariage, 24 sont abandonnés. La kafala demeure l’une des solutions apportées à ce phénomène, selon plusieurs études.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.