Merkel élue pour un troisième mandat de chancelière d'Allemagne

Près de trois mois après les législatives allemandes, la conservatrice Angela Merkel a été réélue chancelière mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une « grande coalition » avec les sociaux-démocrates.  

Merkel élue pour un troisième mandat de chancelière d'Allemagne

Le 17 décembre 2013 à 12h23

Modifié 17 décembre 2013 à 12h23

Près de trois mois après les législatives allemandes, la conservatrice Angela Merkel a été réélue chancelière mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une « grande coalition » avec les sociaux-démocrates.  

Angela Merkel, 59 ans, qui dirige depuis 2005 la première puissance économique européenne et était arrivée en tête des législatives du 22 septembre, a rassemblé comme prévu une écrasante majorité lors d'un vote à bulletins secrets au Bundestag. Elle a obtenu 462 voix sur 621 votants, alors que sa nouvelle majorité réunissant conservateurs (CDU/CSU) et sociaux-démocrates (SPD) compte 504 sièges sur un total de 631. Elle a obtenu 74% des suffrages exprimés. « J'accepte le vote et je vous remercie pour la confiance accordée », a déclaré Mme Merkel, juste après l'annonce des résultats.

Vêtue d'un tailleur-pantalon noir, Angela Merkel, sourire retenu, a reçu un bouquet de fleurs dont elle s'est rapidement débarrassée, avant de se rendre chez le président fédéral, Joachim Gauck, qui l'a officiellement nommée chancelière. Elle devait ensuite revenir au Bundestag prêter serment. Juste avant le début du vote, les députés avaient respecté une minute de silence en mémoire de l'ancien président sud-africain et icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, mort le 5 décembre.

L'Union chrétienne-démocrate CDU et sa branche bavaroise CSU, comptent ensemble 311 sièges à l'issue des élections du 22 septembre, et le Parti social-démocrate (SPD), avec qui elle a conclu un accord de coalition, 193 sièges. Il aura fallu près de trois mois - un record - pour mettre sur pied le nouveau gouvernement de la première économie européenne. Il tiendra son premier conseil des ministres en fin de journée.

Le nouveau gouvernement s'est accordé sur un programme qui prévoit notamment l'instauration d'un salaire minimum universel de 8,50 euros brut de l'heure. L'amélioration des petites retraites et un mécanisme de limitation de la hausse des loyers figurent aussi au programme.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.