L'Ouganda prévoit la prison à perpétuité pour les homosexuels récidivistes

Le Parlement ougandais a adopté vendredi un projet de loi durcissant la répression de l'homosexualité et prévoyant la prison à perpétuité pour les récidivistes.  

L'Ouganda prévoit la prison à perpétuité pour les homosexuels récidivistes

Le 20 décembre 2013 à 14h49

Modifié 20 décembre 2013 à 14h49

Le Parlement ougandais a adopté vendredi un projet de loi durcissant la répression de l'homosexualité et prévoyant la prison à perpétuité pour les récidivistes.  

« C'est une victoire pour l'Ouganda. Je suis heureux que le Parlement ait voté contre le mal », bien que le projet ait été largement critiqué dans les démocraties occidentales et par les défenseurs des droits de l'homme, a déclaré à l'AFP le député à l'origine de la nouvelle législation, David Bahati. Le texte a été voté à une majorité écrasante dans un pays profondément marqué par le christianisme. « Parce que nous sommes une nation qui craint Dieu, nous accordons une valeur holistique à la vie. C'est en raison de ces valeurs que les parlementaires ont adopté le projet de loi, quelle que soit l'opinion du monde extérieur », a dit M. Bahati.

Il a ajouté qu'une clause extrêmement controversée sur la peine de mort avait été supprimée de la version finale. La nouvelle loi doit maintenant être soumise au président Yoweri Museveni. Le projet qui remonte à 2009 avait été mis entre parenthèses après une levée internationale de boucliers. Le président américain Barack Obama l'avait qualifié d'« odieux ». Le texte prévoyait à l'origine d'introduire la peine de mort pour quiconque serait surpris pour une seconde fois au cours d'un acte homosexuel, de même que pour des rapports dont un des partenaires serait mineur ou porteur du virus VIH du sida. La porte-parole du Parlement, Hellen Kaweesa, a souligné que les changements avaient permis l'adoption du projet de loi par une majorité de députés. L'homosexualité est déjà interdite en Ouganda mais la nouvelle loi durcit les peines et criminalise la promotion publique de l'homosexualité, y compris les discussions de groupes militants. 

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain