Irak: Al-Qaïda revendique une attaque meurtrière contre une télévision

L'Etat islamique en Irak et au levant (EIIL), un groupe lié à Al-Qaïda, a revendiqué mardi une attaque menée la veille contre une chaîne de télévision qui a tué cinq employés dans le nord du pays.  

Irak: Al-Qaïda revendique une attaque meurtrière contre une télévision

Le 24 décembre 2013 à 14h05

Modifié 24 décembre 2013 à 14h05

L'Etat islamique en Irak et au levant (EIIL), un groupe lié à Al-Qaïda, a revendiqué mardi une attaque menée la veille contre une chaîne de télévision qui a tué cinq employés dans le nord du pays.  

Des membres de l'EIIL ont attaqué « le siège de la (chaîne) satellitaire Salaheddin qui (...) déforme les faits et lutte contre le peuple sunnite », indique le groupe sur des forums jihadistes sur internet. L'EIIL affirme que deux de ses membres ont mené l'attaque contre la chaîne, basée à Tikrit, chef-lieu de la province de Salahhedine, alors que la police avait parlé lundi de quatre attaquants. Le rédacteur en chef, un producteur, un journaliste, un présentateur et le responsable des archives de la chaîne Salaheddin ont été tués dans l'assaut, selon des responsables de la police qui ont fait également état d'au moins cinq employés blessés.

Les autorités irakiennes font régulièrement l'objet de critiques au sujet de violations de la liberté de la presse et sur l'impunité des assassins de journalistes. L'année 2013 a été noire pour l'Irak, qui a renoué avec des niveaux de violences proches de ceux de 2008, lorsque le pays sortait tout juste d'une guerre civile, après l'invasion américaine de 2003.La colère de la communauté sunnite, qui se plaint d'être l'objet d'une campagne de répression du gouvernement dirigé par les chiites, a été un facteur clé dans l'escalade des violences. Plus de 6.650 personnes ont été tuées depuis le début de l'année en Irak, selon un bilan compilé par l'AFP.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.