JLEC : les petits porteurs recevront au maximum 15 actions

La première cotation de l’action JLEC au Maroc a permis d’avoir des détails sur l’intérêt des investisseurs, personnes physiques ou morales. L’action a été souscrite près de 7 fois, une performance saluée dans un contexte difficile.  

JLEC : les petits porteurs recevront au maximum 15 actions

Le 24 décembre 2013 à 18h52

Modifié 24 décembre 2013 à 18h52

La première cotation de l’action JLEC au Maroc a permis d’avoir des détails sur l’intérêt des investisseurs, personnes physiques ou morales. L’action a été souscrite près de 7 fois, une performance saluée dans un contexte difficile.  

La cloche a retenti ce matin à 9h30 pour une introduction conséquente : cela faisait deux ans que la bourse de Casablanca n’avait pas procédé à une introduction, et JLEC est la plus importante introduction depuis celle d’Alliances en juillet 2008, comme l’a rappelé le DG de la Bourse Karim Hajji.

Le montant global souscrit se chiffre à 6 689 885 588 DH pour une augmentation 1 000 000 505 DH sous la forme 2 234 638 actions au prix de 447,50 DH. L’action du producteur d’électricité filiale de l’Emirati Taqa a donc été souscrite 6,7 fois. « C’est un taux de souscription important dans les conditions actuelles de marché », a déclaré Mehdi Benbachir, directeur de la banque d’investissement de la Société générale Maroc.

« Il s’agit d’une introduction remarquable à deux titres : en raison de l’importance de l’entreprise et du fait qu’il s’agit d’une augmentation de capital et non pas d’une cession de capital », a souligné de son côté Karim Hajji.

La question de savoir combien les souscripteurs recevront d’actions était sur toutes les lèvres. Mais tout dépend du type d’ordre (de I à V) souscrit, chaque type d’ordre correspondant à une catégorie d’investisseur. Par exemple le type d’ordre I est réservé aux salariés de JLEC et représente 78 213 actions.

Le type d’ordre II, ouvert aux personnes physiques et morales ayant demandé un nombre d’actions compris ente 1 et 560, représente 402 235 actions. Dans ce cas, la distribution se fait par itération (distribution d’une action à chaque souscripteur jusqu’à épuisement du stock). Le résultat est de 14 ou 15 actions au maximum par souscripteur. Par exemple, le souscripteur qui a demandé entre 1 et 14 actions est satisfait, mais celui qui a demandé plus reçoit au maximum 15 actions.

Pour le type d’ordre III, ouvert aux personnes physiques et morales ayant demandé un nombre d’actions entre 560 et 11 174 (201 676 actions), la distribution se fait au prorata des demandes ; de même que pour les types d’ordres IV (investisseurs qualifiés de droit marocain, 893 854 actions) et V (institutionnels de l’investissement agréés étrangers et sociétés de capitaux de droit étranger, 558 660 actions).

Plus généralement, l’action a séduit au total 30 474 personnes de 30 nationalités différents. Le taux de satisfaction atteint 14,95%, mais avec des différences notables selon les profils d’investisseurs.

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain