La CNSS se prépare pour l'entrée en vigueur de l'indemnité pour perte d'emploi

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) va introduire des amendements nécessaires à ses statuts en prévision de l'entrée en vigueur, à partir des premiers mois de 2014, de l'indemnité pour perte d'emploi (IPE).  

La CNSS se prépare pour l'entrée en vigueur de l'indemnité pour perte d'emploi

Le 25 décembre 2013 à 15h30

Modifié 25 décembre 2013 à 15h30

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) va introduire des amendements nécessaires à ses statuts en prévision de l'entrée en vigueur, à partir des premiers mois de 2014, de l'indemnité pour perte d'emploi (IPE).  

Le conseil d'administration de la CNSS va proposer pour adoption le projet d'amendement des statuts de la Caisse afin d'intégrer l'IPE parmi ses prestations servies et sera soumis dans les prochains jours au conseil du gouvernement en prévision de son entrée en vigueur tel que prévu dans le projet de loi des finances 2014, a fait savoir le ministre de l'Emploi et des affaires sociales Abdesslam Seddiki lors de la tenue du conseil d'administration de l'institution.

Il a rappelé, à cet effet, que l'exécutif, qui a déjà budgétisé la première tranche dans le projet de loi des finances 2014, a mobilisé une enveloppe de 500 millions de DH ce qui devrait permettre de traiter notamment la problématique du chômage temporaire.

Le CA devra aussi se pencher sur l'extension du panier des traitements médicaux aux soins dentaires, ce qui devrait constituer un acquis pour la classe laborieuse et les travailleurs affiliés à la CNSS à l'instar de ce qui est en vigueur à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

Une nouvelle stratégie devra être élaborée, en deux étapes, en vue de faire bénéficier de la sécurité sociale les catégories non salariées. La première devra cibler les professions libérales organisées tels les médecins, pharmaciens, dentistes, avocats et architectes avant qu'elle ne soit étendue, dans sa seconde phase, aux étudiants pour toucher près de 500.000 étudiants à l'horizon 2015.

Et d'ajouter que les études sont en cours pour élargir la couverture sociale aux professionnels du transport non-salariés et détenteurs de cartes de chauffeurs professionnels.

En outre, le ministre a précisé que le nombre des assurés déclarés à la Caisse a atteint, fin septembre dernier, quelque 2,797 millions assurés et que les opérations de contrôle et d'inspection menées par la CNSS ont permis le règlement de la situation de 67.541 salariés.

Le nombre des assurés au régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) est en nette croissance avec 4,4 millions assurés à la même période contre 1,2 millions au lancement de ce régime au moment où les prestations santé (AMO) ont augmenté de 1,9 milliard de DH en 2012 à plus de 2 milliards l'année en cours, a-t-il relevé.

L'ordre du jour du conseil d'administration prévoit l'adoption des procès- verbaux des réunions du CA du 26 juin et du 23 juillet derniers, les plans d'action et budgets de la CNSS, le rapport du contrôleur de l'Etat au titre de 2012 et l'extension de l'AMO aux soins dentaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.