L'ANP investira 6,3 milliards de DH pour la période 2014-2018

L'Agence nationale des ports prévoit un investissement de 6,3 milliards de DH au titre de la période 2014-2018, dont 1,8 milliard pour l'année 2014. Objectifs : booster l'offre portuaire nationale et accompagner les mutations du transport maritime et le développement des échanges extérieurs.  

L'ANP investira 6,3 milliards de DH pour la période 2014-2018

Le 25 décembre 2013 à 18h30

Modifié 25 décembre 2013 à 18h30

L'Agence nationale des ports prévoit un investissement de 6,3 milliards de DH au titre de la période 2014-2018, dont 1,8 milliard pour l'année 2014. Objectifs : booster l'offre portuaire nationale et accompagner les mutations du transport maritime et le développement des échanges extérieurs.  

L'agence table sur une hausse de 4,5% de l'activité des ports en 2014, pour s'établir à 73,7 millions de tonnes, dans un contexte mondial caractérisé par une reprise modérée de l'économie mondiale et du commerce international.

Ces prévisions sont basées principalement sur le redressement attendu de 6,7% des ventes à l'étranger du phosphate brut et sur la progression de 5,2% des importations du charbon et coke, a précisé la directrice générale de l'ANP, Nadia Laraki, lors du conseil d'administration de l'Agence, tenu lundi 23 décembre sous la présidence du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Un montant de 6,3 milliards de DH sera investi au titre de la période 2014-2018. Il s'agit d'un programme qui puise sa genèse dans les préconisations de la stratégie portuaire 2030 et vise notamment le développement et la sauvegarde de l'offre portuaire, l'accompagnement de projets structurants issus de stratégies sectorielles et l'ouverture des ports sur leur environnement dans une logique urbano-portuaire favorisant la valorisation du foncier portuaire et l'émergence d'une dynamique économique aux alentours des enceintes portuaires.

Ainsi, l'ANP lancera la réalisation de plusieurs projets, dont principalement le nouveau chantier naval du port de Casablanca, la réalisation d'une nouvelle zone de plaisance au port d'Al Hoceima, et le confortement des quais aux ports de Safi et Agadir.

L'agence poursuivra la réalisation des grands projets d'infrastructures déjà lancés, notamment l'épi d'arrêt de sable au port de Sidi Ifni, l'extension de la desserte nord du port de Casablanca, l'extension du quai nord du port d'Agadir, et le confortement des ouvrages de protection dans divers ports.

Pour l'ANP, l'année 2014 sera marquée par la poursuite d'importants chantiers relatifs à l'introduction des leviers de la loi 15-02 dans les ports d'Agadir et de Nador, la poursuite du processus de mise en concession de projets portuaires et l'accélération du rythme de régularisation des activités et des opérateurs portuaires.

D'autres projets innovants seront également entrepris durant l'année 2014 et concernent entre autres la conception et la mise en place d'un observatoire de la compétitivité des ports, l'évaluation des impacts et retombées de la réforme portuaire et les études relatives au nouveau port sec de Zenata.

Par ailleurs, les indicateurs financiers s'annoncent prometteurs, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de DH (+4,3%) et une valeur ajoutée de 737,1 millions de DH (+5,1%).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.