Une mutuelle nationale des journalistes

Le 26 décembre 2013 à 13h01

Modifié 26 décembre 2013 à 13h01

La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication au Parlement a appouvé le principe de création d'une Mutuelle nationale des journalistes professionnels (MNJP), mardi 24 décembre lors d'une réunion consacrée à l'examen d'une proposition de loi portant création d'une Caisse de solidarité et de protection des journalistes professionnels.

Soumise par le groupe istiqlalien, la proposition de loi porte sur la création d'une Caisse de solidarité et de protection des journalistes avec pour mission de protéger ces professionnels de la presse écrite nationale, audio-visuelle et électronique contre toute forme d'agression et de licenciement arbitraire.

Or, la réponse du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, est allée dans le sens de la création d'une association sous le nom de la "Mutuelle nationale des journalistes", conformément aux dispositions du Dahir N. 187-57-1 du 12 novembre 1963 portant loi de Mutualité, qui fournira des prestations au profit de ses adhérents et leurs familles.

Les membres de la commission ont convenu d'approfondir les discussions autour de l'amélioration des différents aspects de la proposition du groupe istiqlalien sur la base des remarques formulées par le ministère de tutelle, dans la perspective d'élaborer une proposition de loi commune au nom de tous les groupes parlementaires et en accord avec le gouvernement.

Dans ce sillage, le député Abdallah Bakkali, du groupe Istiqlalien, a insisté sur l'importance cruciale que revêt cette proposition pour ces catégories professionnelles "très particulières qui souffrent de marginalisation", notant dans une déclaration à la MAP que "la proposition s'inspire de la lutte du Syndicat national de la presse marocaine et des recommandations des Assises nationales de la presse, tenues sous le mandat de l'ancien ministre de la communication, Nabil Benabdellah".

M. Bakkali a également affirmé qu'il était disposé à soutenir toute forme juridique que pourrait prendre cette proposition de loi.

Pour sa part, M. El Khalfi a souligné au début de cette réunion que la promotion des conditions sociales des journalistes constitue une priorité pour son département, relevant que la proposition du groupe istiqlalien a été examinée début juillet dernier au niveau du ministère.

Le ministre de la communication s'est réjoui de l'accueil positif que les membres de la commission ont accordé à l'approche du ministère de tutelle, faisant part de sa disposition à étudier et examiner la nouvelle formule qui sera proposée par la commission sous forme de projet de loi.

D'autre part, M. El Khalfi a évoqué le lancement de plusieurs projets notamment l'appui financier aux organes de presse, le renforcement de la couverture sociale et la signature et la mise en application de la convention collective des journalistes professionnels entre le syndicat national de la presse marocaine et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux.

Le ministre a également évoqué la signature en octobre 2012 de la convention de partenariat dans le domaine social entre le ministère et l'Association des œuvres sociales de la presse écrite, au terme de laquelle cette dernière bénéficie d'une aide financière d'un million de DH.

De leur côté, les membres de la commission ont fait part de leur volonté d'approfondir le débat sérieux au sujet de la création de cette mutuelle et d'accélérer l'adoption de cette proposition.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.