Le Maroc champion d’Espagne en nombre de détenus étrangers

Le rapport officiel annuel de l’administration carcérale espagnole publié le 25 décembre s’attarde sur la segmentation de ses populations carcérales. En termes de nationalité, on apprend qu’en 2012, les détenus marocains représentaient un quart des étrangers incarcérés en Espagne.  

Le Maroc champion d’Espagne en nombre de détenus étrangers

Le 27 décembre 2013 à 14h19

Modifié 27 décembre 2013 à 14h19

Le rapport officiel annuel de l’administration carcérale espagnole publié le 25 décembre s’attarde sur la segmentation de ses populations carcérales. En termes de nationalité, on apprend qu’en 2012, les détenus marocains représentaient un quart des étrangers incarcérés en Espagne.  

Sur les 18.907 prisonniers étrangers en Espagne, nos compatriotes se classent premier en termes de nombre et point n’est besoin de préciser que cette 1ère place n’est pas en l’honneur de notre pays.

Les Marocains seraient donc 4.719 à être détenus en 2012 dans les différentes prisons espagnoles.

Non seulement, le Maroc obtient la palme de la criminalité étrangère en Espagne mais les chiffres du rapport en question le placent loin devant les autres incarcérés étrangers.

En effet, le 2e contingent de détenus étrangers est colombien avec 2.272 incarcérés soit 50% de moins que les Marocains. Viennent ensuite les Roumains avec 2.028 prisonniers, les Equatoriens (997), les Dominicains(886) et les Algériens avec 590 détenus.

Comme on pouvait s’y attendre, les condamnations de nos nationaux font suite à des faits de trafic de drogue (29,34%), de vols (24,84), d’agressions (10,99%) mais aussi de meurtres avec 2,37% du total des délits et crimes.

Si nous n’avons pas le détail des femmes marocaines incarcérés en Espagne, le rapport énonce que la population carcérale étrangère est essentiellement masculine car les détenues étrangères ne représente que 8% du total des prisonniers étrangers.

Le rapport conclut en affirmant que la proportion des marocains incarcérés ne cesse d’augmenter alors que celle des espagnols a considérablement baissé.

Notons pour conclure qu’en 2011, le pourcentage de nos concitoyens installés sur la péninsule ibérique s’élevait à 13% (758.000) des 5,75 millions d’étrangers y résidant. La forte représentativité des Marocains dans la population carcérale peut s’expliquer par la criminalisation des séjours irréguliers, le trafic de drogue et la précarité de ces populations. De plus, la plupart des détenus marocains effectuent leur détention en Espagne, contrairement à plusieurs autres nationalités.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.