La NSA pirate un câble sous-marin pour espionner les Français

Le 30 décembre 2013 à 17h08

Modifié 30 décembre 2013 à 17h08

Edward Snowden frappe à nouveau un grand coup dans sa kabbale contre l’agence américaine de surveillance (NSA), son ancien employeur. Dans un document fourni au journal allemand Der Spiegel, « le lanceur d’alerte » américain révèle une nouvelle activité de surveillance et d’écoute perpétrée par la NSA en février 2013. Cette fois-ci l’agence s’est attaquée au réseau informatique d’un câble sous-marin cogéré par Orange et quinze autres sociétés de communications.

En s’introduisant dans ce câble, intitulé SEA-ME-WE4 parcourant près de 17.000 km et reliant la France à l’Afrique du Nord (Tunisie, Algérie et Egypte) et à l’Asie, la NSA est parvenue à récolter un prodigieux nombre de métadonnées. Car si ce cyber-piratage ne permet pas de recueillir des échanges dans leur globalité, il facilite la récupération de la date d’une conversation, de son lieu ainsi que les informations concernant ses participants. Des éléments qui fournissent de précieux renseignements sur les habitudes des internautes.

Le document révélé par Edward Snowden incrimine une section de la NSA, responsable de ce piratage. Son nom : l’Office of Tailored Access Operations (TAO) qui a recouru, selon l’ex-agent des renseignements, à la technique du « Quantum Insert » (« l’insertion quantique »). Ce procédé consiste à rediriger discrètement des employés de l’entreprise vers des sites internet factices afin de permettre aux experts du renseignement d’installer des logiciels espions à l’insu des salariés. « D’autres opérations sont prévues pour le futur afin de collecter plus d’informations sur celui-ci [sur ce câble SEA-ME-WE4, ndlr] et sur d’autres systèmes de câbles » apprend-t-on sur le document publié sur le journal allemand. Cette révélation d’Edward Snowden contrecarrera sûrement les plans de la NSA.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Principaux indicateurs annuels de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.