Takfir de Driss Lachgar: Le foot aussi

L’excommunication (takfir) de Driss Lachgar par un cheikh salafiste, continue à faire des vague(lettes) dont certaines sont assez significatives pour être relevées. L'une d'entre elles a été remarquée sur un terrain de foot.  

Takfir de Driss Lachgar: Le foot aussi

Le 3 janvier 2014 à 16h45

Modifié 3 janvier 2014 à 16h45

L’excommunication (takfir) de Driss Lachgar par un cheikh salafiste, continue à faire des vague(lettes) dont certaines sont assez significatives pour être relevées. L'une d'entre elles a été remarquée sur un terrain de foot.  

Au cours du match de football Raja-Kawkab de Marrakech, qui s’est déroulé jeudi à Casa, quelle ne fut la surprise des journalistes de voir la polémique sur l’héritage et l’interdiction de la polygamie, s’inviter chez les supporters.

Une énorme banderole clamait ceci: «Lachgar, craignez Dieu avant la mort». Le Lachgar en question, Driss de son prénom, est bien le premier secrétaire de l’USFP. Il est pour la circonstance affublé du qualificatif de «joufflu», déjà utilisé à outrance par Cheikh Abdelhamid Abou-Naïm, salafiste takfiriste dans ses différentes harangues. Dans l'esprit de ce dernier, ce qualificatif est censé rabaisser son ennemi du jour, Driss Lachgar.

Rassurez-vous, le public du Raja n’a pas basculé dans le takfir. Cette banderole est probablement l’initiative d’activistes assez malins pour manipuler un public croyant ainsi défendre l'Islam.

Le takfir n’est pas courant au Maroc et cheikh Abou-Naim ne représente rien“, avons-nous lu dans des commentaires qui nous ont été adressés par nos lecteurs. “Ne contribuez pas à leur donner plus de retentissement qu’ils n’en méritent“.

Certes. Mais il n’y a pas que la banderole. Le takfir fait son chemin. Ainsi que les amalgames les plus douteux. Le procédé est connu, on le voit partout à l’œuvre dans les pays musulmans. Certains thèmes, généralement concernant la sphère privée, la famille, le statut de la femme, les libertés individuelles,  sont considérés comme tabous, sacrés. Relevant de la chasse gardée des religieux. Dès que vous les approchez, ne serait-ce que pour un débat public, vous êtes l’objet d’anathème. Driss Lachgar en sait quelque chose.

Il n’y a pas que lui d’ailleurs. Latefa Ahrar s’est sentie obligée d’appeler un confrère pour lui demander d’écrire qu’elle est une bonne musulmane et qu’elle fait ses prières quotidiennement. Et le confrère l’a écrit!

Un autre nous explique que Driss Lachgar est musulman, quel que soit ce que peut en penser Cheikh Abou-Naïm et consorts!

Il va sans dire que la foi de Driss Lachgar et les prières de Latefa Ahrar sont une affaire privée et que cela ne regarde que ces personnes et leur Créateur. Se sentir obligé d’en faire acte, c’est accepter les termes du débat tels qu’ils sont posés par le cheikh salafiste.

En privé, on rend des comptes à son Créateur. En public, on rend des comptes à la loi.

Le cheikh Abou-Naïm a d’ailleurs mis en ligne hier jeudi une troisième vidéo. Nous n’allons pas vous en rendre compte car cela ne présente pas un gros intérêt. Mais rendra-t-il compte un jour à la Loi?

Car la question est là. Elle est posée avec pertinence par l'USFP qui ce vendredi matin, s'interroge sur la non-application de la loi par le parquet, le gouvernement, le ministère de la Justice.

Car le takfir de Abou-Naïm est une vraie condamnation à mort, nous l'avons nous-même rappelé et souligné depuis le premier jour.

Une condamnation à mort que l'organisation "Attawhid wal jihad" classée terroriste, a juré d'appliquer.

Tout cela est grave. C'est une dérive. Affaire à suivre.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.