Conditions de travail : les entreprises vertueuses bientôt à l’honneur

Le 6 janvier 2014 à 17h25

Modifié 6 janvier 2014 à 17h25

Les entreprises offrant des conditions de travail satisfaisantes seront à nouveau mises à l’honneur jeudi 16 janvier 2014. Au cours de cette journée, il sera en effet remis le trophée 2013 des « Meilleurs Employeurs au Maroc » (MEM 2013), un prix clôturant le programme lancé par l’institut américain Best Companies Group, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la CGEM ainsi que l’AFEM.    

Ce projet, qui célèbre sa troisième année au Maroc et souffle déjà ses 50 bougies dans une centaine de pays à travers le monde, entend faire connaître « les entreprises qui savent attirer et retenir les meilleurs collaborateurs et offrir le meilleur environnement de travail ». Pour cette édition 2013, une quarantaine de firmes se sont alors prêtées au jeu, pour obtenir à la clé – pour les quelques primées – une visibilité sur le marché national d’une part, mais également une reconnaissance à l’échelle internationale d’autre part.

Selon les responsables marocains du MEM 2013, être associé à ce logo est un gage de confiance. « Ce label rassure les partenaires et les collaborateurs, et témoigne également des efforts fournis par les entreprises ». Une caution qui s’obtient au prix de conditions drastiques, selon les organisateurs du MEM 2013.

Ce trophée ne peut en effet être remporté qu’au terme d’une étude portant sur l’audit des pratiques de Ressources Humaines (RH) et l’analyse des perceptions des collaborateurs, les deux volets fondamentaux de ce programme. Des questionnaires et entretiens sur la culture d’entreprise, les conditions de travail, les outils RH, l’évolution et la reconnaissance professionnelle ainsi que la rémunération en sont les pendants.

Autre particularité de ce programme : son ouverture aux entreprises de tous secteurs. Une diversité qui ravit les organisateurs marocains. La précédente édition a d’ailleurs consacré DHL Express dans la catégorie PME, et APM Terminals dans la section « grandes entreprises ».

 


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.