El Othmani soutient l’officialisation de la langue amazighe

Le 6 janvier 2014 à 16h38

Modifié 6 janvier 2014 à 16h38

Une fois n’est pas coutume, un des hommes forts du PJD soutient l’officialisation de la langue Amazighe. Cet homme, c’est Saâdeddine El Othmani, lequel dans une tribune publiée sur le site d’Attawhid Wal Islah, (MUR, Mouvement pour l’Unicité et la Réforme), estime que «c’est le devoir de chacun de nous de soutenir l’officialisation de l’amazighe et son développement, pour lui redonner la place qui lui revient».

L’ancien ministre des Affaires étrangères, natif d’Inezgane, affirme que la question ne concerne pas seulement les amazighes, mais tous les citoyens du Maroc. «De nombreuses langues sont aujourd’hui en péril, c’est pourquoi plusieurs institutions, dont l’Unesco se mobilisent chaque jour pour les protéger. Justement, dans son Atlas pour les langues en danger, l’Unesco classe malheureusement l’amazighe parmi ces langues», dit-il dans cette tribune publiée le 4 janvier, c'est-à-dire 4 jours avant l’examen en commission d’une proposition de loi pour la mise en œuvre de l’amazighe en tant que langue officielle.

 «Il est peu judicieux de parler dans le Maroc post-constitution de 2011 de démocratie alors qu’au même moment, nous marginalisons  la culture et la langue amazighe», poursuit-il, ajoutant que «la transition démocratique ne saurait être réelle que si nous œuvrons pour  l’officialisation de cette langue, tout en la considérant comme une composante essentielle de notre identité, notre histoire, notre culture».

En définitive, Saâdeddine El Othmani recommande à l’Institut royal de la culture amazighe d’organiser de façon régulière un débat national en présence de toutes les parties prenantes, car «les malentendus sont souvent responsables des réactions négatives».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.