Boussaïd imprime sa marque et décline sa vision à moyen terme

Le clou de la conférence de presse du ministre de l'Economie et des Finances, ce mercredi 8 janvier, c'était la déclinaison de sa vision sur le moyen terme, centrée sur les équilibres, la confiance, les réformes et la gouvernance.

Boussaïd imprime sa marque et décline sa vision à moyen terme

Le 8 janvier 2014 à 17h31

Modifié 8 janvier 2014 à 17h31

Le clou de la conférence de presse du ministre de l'Economie et des Finances, ce mercredi 8 janvier, c'était la déclinaison de sa vision sur le moyen terme, centrée sur les équilibres, la confiance, les réformes et la gouvernance.

Lors de la conférence de presse donnée le mercredi 8 janvier 2014, Mohammed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances, a exposé les nouvelles perspectives qu’ouvre la nouvelle loi organique relative à la loi de Finances, dont le projet a été adopté récemment en conseil du gouvernement. L’une de ces dispositions, et non des moindres, est l’élaboration d’une programmation budgétaire triennale. La politique budgétaire de l’Etat se décline désormais sur le moyen terme et définit 4 priorités: le rétablissement des équilibres macroéconomiques, la restauration de la confiance, l’accélération des réformes structurelles et l’amélioration de la gouvernance.

Rétablir les équilibres macroéconomiques

Le pays s’est engagé dans un processus de réduction de son déficit budgétaire avec un objectif de 3,5% à atteindre en 2016, contre 5,5% en 2013. Pour cela, le gouvernement vise :

- l’amélioration des recettes, par l’élargissement de l’assiette, la suppression progressive des niches fiscales, l’apurement des restes à recouvrer, etc. ;

-la rationalisation des dépenses, par la maîtrise des dépenses de personnel, la rationalisation des dépenses courantes ou encore l’amélioration de l’efficacité des dépenses d’investissement.

Le déficit du compte courant qui s’élève à 7,7% en 2013 devra, quant à lui, être ramené à 5% en 2016. Pour cela le gouvernement envisage de développer les exportations, d’appliquer des normes de qualité et de sécurité à l’importation, et de lutte contre le dumping et la contrebande, le développement des recettes touristiques ou encore l’incitation des IDE.

Restaurer la confiance et relancer l’économie

Pour relancer l’économie, le gouvernement veut faire de l’investissement public un levier pour l’investissement privé, national et étranger, notamment en développant le partenariat public-privé. Il entend également poursuivre les stratégies sectorielles, qui ont dors et déjà donné de bons résultats, en améliorant leur cohésion. L’objectif est d’autonomiser l’économie vis-à-vis de l’agriculture afin d’en stabiliser la croissance et de réduire sa vulnérabilité. Le développement des nouveaux métiers mondiaux du Maroc et l’appui à l’exportation sont des piliers de cette stratégie.

Accélérer les réformes structurelles

Plusieurs chantiers de réformes sont ouverts :

·  La réforme de la loi organique relative à la loi de Financess (LOLF) devra permettre de renforcer la performance de la gestion publique, renforcer les principes et règles financiers et approfondir la transparence des Financess publiques et accroitre le rôle du parlement dans le débat budgétaire et son contrôle sur les Financess publiques. La loi de Financess 2015 sera préparée selon les modalités prévues dans la nouvelle LOLF, avec un déploiement progressif sur 5 ans.

·  La réforme de la justice : la LF2014 ouvre un crédit de 200 millions de dirhams pour accompagner cette réforme.

·   La réforme fiscale : elle vise à mettre en place un système fiscal juste et équitable, une fiscalité favorisant la compétitivité des entreprises et la consolidation de la relation de confiance entre l’administration et les contribuables. Cependant, si les objectifs de cette réforme font l’objet d’un consensus, ce n’est pas le cas des modalités de sa mise en œuvre. Les concertations doivent donc être poursuivies notamment avec le monde des affaires.

· La réforme des retraites : cette réforme est urgente et tout retard ne fera qu’en augmenter le coût aussi bien social qu’économique. Le calendrier établi par le gouvernement vise donc la préparation et l’adoption des nouveaux textes de lois en 2014 pour une entrée en vigueur des nouvelles mesures adoptées en 2015.

Améliorer la gouvernance

L’amélioration de la gouvernance est nécessaire pour une restauration de la confiance des citoyens. C’est le sens de la réforme de la règlementation des marchés publics, entrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Elle vise notamment la simplification des procédures et l’accroissement de la transparence.

Le gouvernement entend également améliorer la gouvernance du portefeuille public notamment par un meilleur contrôle financier de l’Etat sur les EEP et la généralisation de la contractualisation des relations entre l’Etat et les EEP.

La politique budgétaire du gouvernement s’inscrit désormais dans le moyen terme pour une meilleure anticipation qui se veut le garant d’une efficacité accrue des Finances publiques pour un meilleur accompagnement du développement économique du pays.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.