El Houssine Louardi agressé par des pharmaciens mécontents

Actes de voyous, ceux qu’a connu le parlement ce mercredi 8 janvier, lorsque des pharmaciens, à leur tête Abderrezak Mounfaloti président du CRPOS, ont tenté de s’en prendre physiquement au ministre de la santé El Houssine Louardi.  

El Houssine Louardi agressé par des pharmaciens mécontents

Le 8 janvier 2014 à 17h14

Modifié 8 janvier 2014 à 17h14

Actes de voyous, ceux qu’a connu le parlement ce mercredi 8 janvier, lorsque des pharmaciens, à leur tête Abderrezak Mounfaloti président du CRPOS, ont tenté de s’en prendre physiquement au ministre de la santé El Houssine Louardi.  

Il ne s’agit pas de la première opération coup de poing du président du conseil régional des pharmaciens d’officine du sud. C’est en effet un habitué des manières fortes. Plusieurs plaintes ont été déposées à son encontre par des confrères par le passé pour menaces, chantage et injures.

De nombreux députés se sont interposés pour repousser l’agresseur, afin d’éviter toute altercation physique avec le ministre, qui présentait le projet de loi sur la dissolution des conseils nord et sud.

Dans son assaut, A. Mounfaloti était accompagné de 6 autres pharmaciens membres des conseils nord et sud. Seule une intervention des forces de police a permis de mettre fin à l’agression. Les mis en cause ont été arrêtés et transférés au service de police judiciaire pour les besoins de l’enquête.

Ce fait divers intervient quelques jours après la parution d’un communiqué conjoint de l’Alliance des syndicats des pharmaciens du sud, le 4 janvier dernier, dans lequel ils affirment ne pas reconnaître A. Mounfaloti comme président du conseil sud, ni les autres membres élus le 3 mai dernier.

Dans le même document, l’alliance déplore la mauvaise gestion des ressources et la dilapidation des deniers publics, ainsi que l’absence de transparence en contradiction avec les dispositions du règlement intérieur du conseil qui stipulent que les décisions du conseil sont prises de concert avec l’ensemble des pharmaciens représentés.

D’ailleurs, les signataires disposent de preuves qui permettent d’affirmer que le montant des dépenses engagées par le conseil durant les 7 derniers mois correspond aux budgets annuels des 3 dernières années réunis.

Partant de ce constat, les syndicats appellent la cour des comptes à désigner une délégation en charge du contrôle des comptes, appellent au gel des avoirs du conseil et à l’ouverture d’une enquête sur l’allocation de ses dépenses. Parallèlement, l’alliance des syndicats a exprimé la volonté de poursuivre juridiquement le président du conseil sud, A. Mounfaloti. A noter que cette alliance comprend 14 syndicats des pharmaciens appartenant à la région sud.

En attendant, nous apprenons d’après une correspondance du ministère de la Santé, que les députés de la commission des secteurs sociaux publieront un communiqué dénonçant l’agissement du président du conseil sud.

La présidence de la Chambre des Représentants, dans un communiqué publié en fin de journée, indique avoir saisi le parquet général dès avoir eu connaissance de l'attaque contre le ministre de la Santé.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.