Emballage: Europac investit 30 millions d’euros à Tanger

Le spécialiste espagnol de l’emballage industriel a annoncé l’acquisition d’un terrain industriel de 3 hectares au sein de Tanger Automotive City. Sa nouvelle usine marocaine sera inaugurée en 2015.  

Emballage: Europac investit 30 millions d’euros à Tanger

Le 16 janvier 2014 à 14h29

Modifié 16 janvier 2014 à 14h29

Le spécialiste espagnol de l’emballage industriel a annoncé l’acquisition d’un terrain industriel de 3 hectares au sein de Tanger Automotive City. Sa nouvelle usine marocaine sera inaugurée en 2015.  

La nouvelle usine Europac, à proximité de l’usine Renault de Melloussa, doit compter « 7 lignes de production pour un investissement global de 30 millions d’euros et 120 emplois à la clé » indique à Médias 24 le directeur de la communication d’Europac Angel Palencia, joint au téléphone à Madrid.

Pour le seul secteur de l’automobile, une récente étude de l’Association marocaine de l’industrie et du commerce de l’automobile (Amica), indique qu’il existe à fin 2013 « un potentiel de chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros en matières d’emballages métalliques, de plastique et de cartons. »

Cependant, l’industrie automobile n’est pas la seule cible de clientèle d’Europac. « Tous les secteurs industriels nous intéressent, notamment l’agroalimentaire » souligne le directeur de la communication Angel Palencia à Médias 24.

Europac Cartonnerie Tanger : 7 lignes de production et 120 emplois en 2015

La mise en service de la nouvelle unité est prévue pour le premier semestre 2015. Elle produira des emballages en carton ondulé et en carton heavy duty pour l’industrie automobile et des emballages kraft liner dédiés au secteur agroalimentaire.  La fabrication se fera à partir de bobines et de rames pour les deux premiers produits et à partir du bois pour le kraft liner.

Depuis 2013, Europac est présent sur Tanger à la zone industrielle de Moghogha  sous l’appellation Europac Cartonnerie Tanger. « Une fois la nouvelle usine prête à la TAC, précise Europac,  les deux lignes  de production actuellement en service à Moghogha y seront déplacées. »

Sur le plan industriel, Europac revendique « une gestion intégrale des déchets et une politique de recyclage massive. » Europac dispose de ses propres ressources forestières au Portugal pour la fabrication du produit kraft liner.

Le choix de la Tanger Automotive City

Selon Europac, « la situation de l’usine représente d’importants avantages compétitifs en matière commerciale et logistique ». Europac note que « la TAC se situe stratégiquement à mi-chemin entre les villes de Tanger et de Tétouan, et à seulement 20 km du port de Tanger-Med qui devient un port commercial de référence en Méditerranée. »

Les différentes études sur le potentiel de l’industrie automobile nationale soulignent que « Tanger est située à moins de 48 heures de 22 sites de production en Europe. »

L’objectif principal affiché par le groupe espagnol est de servir le secteur automobile marocain qui connait un fort développement depuis les débuts de la Tanger Free Zone en 2002 et le démarrage de Renault il y a 2 ans.

Ces dernières années ont connu l’arrivée de dizaines d’investisseurs industriels dans pratiquement tous les secteurs des équipements automobiles. 150 équipementiers sont aujourd’hui installés sur la région selon l’Amica.

Tanger doit d’ailleurs abriter du 23 au 25 avril prochains, le 1er Salon marocain des équipementiers automobiles organisé en partenariat avec Renault, l’Amica,  la TFZ, le ministère du Commerce et de l’Industrie, l’AMDI,  la BMCI-PNP Paribas ou encore la FIEV, l’équivalent français de l’Amica.

Fondé à Valladolid, au nord de Madrid, en 1890 et coté à la bourse de Madrid depuis 1998, le groupe dispose de 7 unités de production en Espagne. Il  a démarré son internationalisation en 2000 avec l’ouverture d’unités de production au Portugal, puis en France en 2008. L’investissement de Tanger est la première sortie de l’industriel espagnol en dehors de l’UE.

Europac a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 723 millions d’euros (8,2 MMDH) pour un résultat net de 40 millions d’euros (450 MDH MDH). Au 30 septembre 2013, le chiffre d’affaires d’Europac était en hausse de 12% par rapport à la période correspondante en 2012 tandis que le résultat net était en hausse de 51%.

Dans sa communication extérieure, la firme espagnole affiche une vision écologique et industrielle forte. Elle affiche des ambitions de groupe de référence avec « une vocation de croissance dans le secteur de l’emballage, de manière écologiquement durable et financièrement rentable  (…) dans un cadre de responsabilité sociale. »

 


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Résultats annuels du Groupe Al Omrane

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Saâd Dine El Otmani, invité de la 3e session du cycle politique spécial élections 2021 de l’APD