Les dernières pluies réduisent le déficit mais sans le résorber

Le Maroc a connu de fortes précipitations au cours des dernières semaines. Le cumul des pluies enregistrées est désormais satisfaisant pour certaines régions et déficitaire pour d’autres.  

Les dernières pluies réduisent le déficit mais sans le résorber

Le 20 janvier 2014 à 18h15

Modifié 20 janvier 2014 à 18h15

Le Maroc a connu de fortes précipitations au cours des dernières semaines. Le cumul des pluies enregistrées est désormais satisfaisant pour certaines régions et déficitaire pour d’autres.  

Le début de la campagne agricole a été marqué par une quasi-absence des précipitations. Il fallait attendre les premières semaines de janvier pour accueillir les premières pluies.

En effet, le cumul des précipitations enregistrées dans le nord du royaume affiche une baisse de 38% par rapport à la moyenne d’une année normale. Au cours de la 2ème semaine du seul mois de janvier, Larache a reçu 258 mm de pluies contre 400 mm en saison normale.

Les cumuls dans les régions de Souss et Chaouia sont également en deçà de la moyenne avec un déficit, respectivement, de 39% et de 29%.

Par ailleurs, le Moyen-Atlas et l’Oriental ont tiré leur épingle du jeu, le premier avec un cumul de +10% et le deuxième avec +5%.

Selon une source de la Météorologie nationale, ces chiffres restent provisoires et toute prévision est prématurée, puisqu’on est encore au début de la saison et ce sont les premières précipitations de l’année.

Pour rappel, le ministère de l’Agriculture avait souligné que le retard accusé au début de la campagne agricole ne compromet pas la saison tant qu’il pleuve en janvier.

Notons que l’année 2013 a été marquée par une campagne agricole exceptionnelle malgré le retard des pluies.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.