Al Barid Bank se lance dans l’assurance obsèques

La banque postale marocaine lance un produit d'assurance adapté aux besoins spécifiques d’une clientèle à faible pouvoir d’achat, garanti par Wafa Assurance. Al Barid Bank promet le déblocage immédiat des fonds suite au décès.  

Al Barid Bank se lance dans l’assurance obsèques

Le 22 janvier 2014 à 13h13

Modifié 22 janvier 2014 à 13h13

La banque postale marocaine lance un produit d'assurance adapté aux besoins spécifiques d’une clientèle à faible pouvoir d’achat, garanti par Wafa Assurance. Al Barid Bank promet le déblocage immédiat des fonds suite au décès.  

Si le segment de l’assurance vie n’enregistre pas les plus gros chiffres du secteur au Maroc, les produits d’assurance décès peuvent peut-être représenter une alternative non négligeable.

C’est en tout cas la démarche d’Al Barid Bank, la filiale bancaire du groupe Poste Maroc, qui investit une nouvelle niche avec Rahma, un produit dit de solidarité obsèques.

« La démarche est née d’une volonté de démocratiser l’accès à l’assurance décès des clients à revenus modestes et irréguliers, qui ne bénéficient généralement pas d’une couverture sociale permettant de faire face aux dépenses liées aux frais funéraires », explique Aïda Ksikes El Bouanani, directrice Marketing à Al Barid Bank.

La décision a été prise sur la base d’une étude clientèle « qui a permis d’identifier les attentes en matière d’assurance décès et de définir les caractéristiques idéales d’un produit de ce type en termes de procédures simplifiées de souscription et de déblocage du capital, de célérité dans la règlement, d’extension de l’âge de couverture, du montant du capital garanti et de la prime d’accès au produit », poursuit notre interlocutrice. En effet, une prime annuelle de 70 DH donne droit à une capitalisation de 10.000 DH.

Techniquement, de simples formalités – pas de questionnaire médical – permettent de souscrire à cette assurance. « L’âge de couverture va jusqu’à 72 ans. Or, en général pour les assurances vie, l’âge limite de couverture se situe entre 60 et 65 ans », indique Aïda Ksikes El Bouanani.

Le règlement se fait de manière instantané. «Dans l’assurance classique, cette procédure peut facilement atteindre un délai d’un mois », tient à préciser notre source. Le capital est versé  au bénéficiaire sur simple présentation de la déclaration de décès du souscripteur.

Le retrait de la capitalisation peut s’effectuer sur l’ensemble des 1.800  agences du réseau d’Al Barid Bank.

Le vaste réseau de l’institution financière enregistre aujourd’hui une clientèle « de 6 millions de personnes, dont une grande partie appartient au cœur de cible du produit Rahma », souligne-t-elle. Et d’ajouter : « en outre, chaque année, ce sont près de 500.000 comptes qui sont ouverts par Al Barid Bank à travers le Royaume, avec parmi eux également un grand nombre de clients qui pourront se montrer intéressés par le concept  Rahma ».

Le partenariat avec Wafa Assurance remonte à 2005. « Al Barid Bank distribue de manière exclusive des produits garantis par Wafa Assurance, sous le label Al Barid Bank. Ce partenariat a permis la mise en place de produits simples, répondant aux besoins et au pouvoir d’achat de nos clients », déclare Aïda Ksikes El Bouanani. A clients particuliers, traitement particulier !

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

COMMUNIQUE ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 28 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.