Tourisme: un partenariat avec l'IFC pour favoriser l'employabilité des jeunes

Tourisme: un partenariat avec l'IFC pour favoriser l'employabilité des jeunes

Le 28 janvier 2014 à 15h45

Modifié 28 janvier 2014 à 15h45

Un accord de partenariat, pour favoriser l'employabilité des jeunes au Maroc dans le domaine touristique, a été signé, mardi à Rabat, entre la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, le ministère du Tourisme et l'Observatoire du tourisme.

En vertu de cet accord, l'IFC (international finance corporation) apportera conseil et expertise pour aider les jeunes à décrocher un emploi, grâce à la mise en place des volets emplois et métiers au sein de l'Observatoire du tourisme, et à l'élaboration d'un programme visant l'amélioration du dispositif de formation du ministère.

Le secteur du tourisme doit former, dans le cadre de la vision 2020, 130.000 jeunes aux différents métiers du tourisme et pallier la disparité entre les formations dispensées et les besoins des entreprises.

"Il faut adapter le dispositif de formation aux besoins du secteur", a affirmé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui s'exprimait lors de la cérémonie de signature de cet accord.

En vue d'accompagner le développement par territoire, le dispositif de formation national devra s'adapter aux spécificités de chacun (mise en cohérence des besoins, des filières et des niveaux), a-t-il ajouté.

Pour sa part, Joumana Cobein, chef de bureau Maghreb d'IFC au Maroc, a précisé que l'employabilité des jeunes fait partie des actions menées par son organisme dans le monde arabe, à travers son programme d'assistance technique E4E (Education for employment for Arab youth).

Lancé à partir de 2012 en Egypte, en Jordanie puis en Tunisie et au Maroc, ce programme s'appuie sur des partenariats publics-privés pour doter les jeunes futurs actifs de la formation et des compétences requises par les entreprises, a fait savoir Mme Cobein.

De son côté, le président de la Confédération nationale du tourisme, Mohamed Ali Ghannam, a salué les partenariats publics-privés qui ont permis au Maroc de faire du tourisme un secteur "modèle", notant que l'activité touristique en 2013 a drainé 59 milliards de DH.

Ledit projet est réalisé grâce au soutien de la Banque islamique de développement, du gouvernement des Pays-Bas, du secrétariat d'Etat suisse aux affaires économiques et du département britannique de développement international (UKaid).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.