Le Maroc leader africain et arabe dans les efforts en faveur du climat

Le Maroc occupe la 1ère place en Afrique, la 1ère dans le monde arabe et la 15ème dans le monde dans le Climate Change Performance Index (CCPI) 2014, un classement des pays en fonction de leurs efforts contre le réchauffement climatique.  

Le Maroc leader africain et arabe dans les efforts en faveur du climat

Le 29 janvier 2014 à 14h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le Maroc occupe la 1ère place en Afrique, la 1ère dans le monde arabe et la 15ème dans le monde dans le Climate Change Performance Index (CCPI) 2014, un classement des pays en fonction de leurs efforts contre le réchauffement climatique.  

Le Maroc gagne cinq places par rapport au dernier classement de cet index qui prend en compte les efforts climatiques fournis par 61 pays, responsables de plus de 90% des émissions de CO2, et intègre pour la première fois la catégorie des pays les mieux notés.

La raison : «le développement des énergies renouvelables ainsi que les taux bas et stables d'émissions des gaz à effet de serre ont permis au Maroc d’obtenir cette note», explique le rapport. Il ajoute que «concernant la politique climatique, le Maroc est leader dans le monde arabe. Il s’agit d’une position qu’on retrouve dans d’autres rapports établis par des experts climatiques qui partagent le même avis».

Ce qui est remarquable, poursuit le rapport, c’est que «le Maroc a tendance à orienter son développement socio-économique vers une économie verte, en mettant en place une grande variété d’initiatives et de programmes à l’instar du Plan solaire marocain (PSM)».

Lancé en 2009, le PSM est en effet un projet ambitieux qui vise la mise en place en 2020 d'une capacité de 2.000 mégawatts dans 5 sites. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc, qui mise sur le développement des énergies renouvelables et sur le développement durable.

Mais malgré ces progrès remarquables, beaucoup reste à faire, en l’occurrence dans le domaine des transports, conclut le CCPI 2014.

Le Danemark est le pays le plus efficace dans ses actions face au réchauffement climatique, suivi du Royaume-Uni et du Portugal. En bas du classement, se trouvent le Canada, l’Iran, le Kazakhstan et l’Arabie Saoudite.

Publié par le think tank environnemental Germanwatch et le réseau CAN Europe, le CCPI se fixe comme objectif «d’encourager les pressions politiques et sociales sur les pays qui ont, jusqu’à présent, échoué à prendre des mesures ambitieuses en matière de protection du climat, ainsi que de mettre en évidence les pays performants en matière de politiques climatiques». 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.