Un marché commun arabe envisagé pour 2020

Le 30 janvier 2014 à 17h47

Modifié 30 janvier 2014 à 17h47

Les Directeurs Généraux des Douanes des pays de la Région de l'Afrique du Nord, du Proche et Moyen Orient ont tenu leur 39ème réunion à Marrakech le 29 janvier 2014, annonce un communiqué de l'Administration des douanes. Celle-ci a été suivie de la 31ème réunion des Directeurs Généraux des Douanes des pays arabes tenue le 30 janvier 2014.

Le Maroc a été représenté lors de ces travaux, marqués par la participation du Secrétaire Général de l’OMD, par une délégation conduite par M. Zouhair Chorfi Chorfi, Directeur Général de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects et composée de Directeurs Centraux et Régionaux.

Ont pris part à cet événement, les représentants des pays membres de la Région MENA et des Douanes des pays arabes.

Les travaux de la première journée ont été consacrés à l’examen de plusieurs questions présentant un intérêt particulier tant pour cette Organisation que pour la région :

 

  •  Le bilan des réalisations de la Représentation Régionale que le Maroc assure depuis 2008 ;
  •  Le plan stratégique régional et son programme de mise en œuvre ;
  •   Le renforcement des capacités des administrations douanières de la région, notamment celles visant l’élément humain ;
  •  La compétitivité économique de la Région ;
  •   La Convention de Kyoto révisée pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers ;
  •  L’adhésion de la Palestine à l’OMD.

D’autres thèmes ont été également débattus et qui découlent des travaux de la dernière session de la Commission de Politique Générale de l’OMD tenue à Dublin (Irlande) en décembre dernier notamment, le renforcement du partenariat avec le secteur privé, le rôle des douanes dans la compétitivité économique de leur pays et les questions relatives à la gouvernance au sein des instances de l’OMD.

La 31ème réunion des Directeurs Généraux des Douanes des pays arabes, tenue le 30 janvier 2014 sous la présidence du Maroc,  pays hôte, a été, quant à elle, l’occasion de se pencher sur les questions douanières objet de discussions  récentes s’inscrivant  dans le cadre de la grande zone de libre échange arabe et du projet de l'Union Douanière Arabe qui constitue une étape majeure dans l’instauration d’un marché arabe commun à l’horizon 2020.

Les travaux de ces deux événements ont abouti à l’adoption de plusieurs recommandations visant à renforcer la coopération entre les administrations douanières arabes et instaurer les mécanismes et les outils nécessaires pour la mise en place de l’Union Douanière Arabe.

Le contenu de ces recommandations reflète la ferme volonté de ces administrations de  concevoir et de mettre en œuvre des programmes ambitieux s’articulant autour du renforcement de leurs capacités et de l’harmonisation de leurs outils et méthodes de travail afin de prendre en charge les aspects douaniers relatifs aux engagements pris par les pays membres au sein du Conseil Economique et Social de la Ligue des Etats Arabes et dans le cadre de l’OMD pour accompagner les évolutions de l’environnement commercial international.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.