La région du Gharb qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national

Le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué, lundi à Kénitra, que la région du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen est qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national.

La région du Gharb qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national

Le 3 février 2014 à 16h27

Modifié 3 février 2014 à 16h27

Le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué, lundi à Kénitra, que la région du Gharb-Chrarda-Bni-Hssen est qualifiée pour devenir la première région irriguée au niveau national.

Le ministre qui intervenait au cours de l'installation de Mehdi Rifi, nouveau directeur de l'Office de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG) et chargé de la gestion de la direction régionale de l'agriculture, a souligné que la région du Gharb atteindra cet objectif du fait de ses importantes potentialités, particulièrement sa superficie irriguée de l'ordre de 168.000 hectares, dont 114.000 équipés en grande irrigation, et ses ressources hydriques importantes qui avoisinent cinq milliards de m3, soit 27% de l'ensemble des eaux de surface au niveau national.

La région, a-t-il ajouté, constitue un pôle pour les investissements dans le domaine agricole dans le cadre du plan Maroc Vert.

Le ministre a cité la mise en œuvre des projets d'investissement programmés dans le cadre du plan Maroc Vert, l'exécution des projets concernant l'achèvement des études d'extension de zones irriguée sur une superficie de 87.800 ha, le lancement du programme de substitution de l'irrigation par aspersion par le goutte-à-goutte sur une superficie de 9500 ha et la réalisation des projets de curage et de restauration du réseau d'évacuation des eaux pour le protection des investissement contre les inondation sur 4500 km.

Le ministre a également cité les chantiers de mise à niveau des équipements hydroagricoles pour l'amélioration du service d'irrigation, de désenclavement du monde rural par la création et la restauration des pistes rurales sur 354 km, et la réalisation des conditions nécessaires pour la réussite du guichet unique dans le cadre du fonds de développement agricole pour encourager l'investissement, ainsi que la mise en place d'une stratégie intégrée qui a permis l'amélioration de la gestion des dettes de l'irrigation, le renforcement des mécanismes de gouvernance et l'amélioration de la gestion de l'office.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR : Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.