Un colonel des forces auxiliaires devant le conseil de discipline

Un colonel des forces auxiliaires qui a refusé de serrer la main à Zineb El Adaoui, première femme wali du Maroc lors de sa cérémonie officielle de prise de fonctions a été mis à l’écart de ses fonctions par sa hiérarchie. Médias 24 a reconstitué l’affaire, de sources sûres.  

Un colonel des forces auxiliaires devant le conseil de discipline

Le 5 février 2014 à 15h51

Modifié 5 février 2014 à 15h51

Un colonel des forces auxiliaires qui a refusé de serrer la main à Zineb El Adaoui, première femme wali du Maroc lors de sa cérémonie officielle de prise de fonctions a été mis à l’écart de ses fonctions par sa hiérarchie. Médias 24 a reconstitué l’affaire, de sources sûres.  

La nomination royale de femmes dans les hautes sphères de l’Administration territoriale ne semble pas faire que des heureux auprès de la gente masculine.

La réception officielle d’installation de la nouvelle wali de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen, jeudi 23 janvier, présidée par le ministre de l’Intérieur a été entachée par le refus du chef régional des forces auxiliaires de serrer la main de Zineb Al Adaoui.

Le général Hadou Hajjar, patron de l’Inspection générale des forces auxiliaires, a réagi en l’affectant au service central des forces auxiliaires. Cette « mise au placard » est une mesure provisoire en attendant que le colonel Missour soit convoqué devant une commission disciplinaire qui statuera sur son sort final. Le ministre de l’Intérieur qui est l’autorité de tutelle des forces auxiliaires, a confirmé mardi 4 février devant la chambre des représentants la mise à pied d’un « individu » pour absences répétées sans donner plus de détails.

Selon une source informée jointe par Médias 24, le chef régional des forces auxiliaires n’assistait plus aux réceptions officielles. Soit pour ne pas se retrouver obligé d’enfreindre ses convictions en serrant la main à des officielles féminines. Soit qu’il n’a pas accepté d’avoir une dame parmi ses supérieurs. Il semble que ce colonel n’a pas arrangé les choses en boycottant une cérémonie de don royal à la zaouïa de Moulay Bousselham présidée conjointement par le chambellan du roi et par la nouvelle wali.

Le colonel a argué pour sa défense que son geste n’était pas un manque de déférence à l’égard de la nouvelle wali et qu’il avait prévenu à l’avance sa hiérarchie en lui demandant d’informer la wali de ne pas mal interpréter son comportement dicté par ses croyances spirituelles.

Le corps des forces auxiliaires qui relève du ministère de l’Intérieur est soumis aux mêmes règles que celle des militaires, des policiers ou des gendarmes qui leur interdit d’afficher tout signe d’appartenance religieuse ou politique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport financier annuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.