Etats-Unis: L'agro-alimentaire contre l'étiquetage des OGM

L'industrie agro-alimentaire américaine a lancé jeudi une nouvelle offensive pour défendre les OGM, contenus dans 80% des aliments aux Etats-Unis, rejetant avec force tout étiquetage obligatoire.  

Etats-Unis: L'agro-alimentaire contre l'étiquetage des OGM

Le 7 février 2014 à 10h34

Modifié 7 février 2014 à 10h34

L'industrie agro-alimentaire américaine a lancé jeudi une nouvelle offensive pour défendre les OGM, contenus dans 80% des aliments aux Etats-Unis, rejetant avec force tout étiquetage obligatoire.  

Cette initiative menée par une coalition d'organisations agro-alimentaires intervient alors qu'une bataille sur l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM) bat son plein dans le pays. Les projets de lois se sont multipliés dans une vingtaine d'Etats en faveur de labels signalant au consommateur que tel ou tel produit en contient. Un tel étiquetage est obligatoire dans une soixantaine de pays dans le monde. La coalition formée de 29 membres dont la puissante Grocery Manufacturers Association, qui représente les grands groupes agro-alimentaires et agro-chimiques américains, lance un appel au Congrès « pour rapidement trouver une solution au niveau fédéral qui établirait des normes de sécurité et d'étiquetage des aliments et des boissons produits avec des OGM ». « Une solution fédérale à la question de l'étiquetage des OGM renforcerait la confiance des consommateurs dans la sûreté des aliments aux Etats-Unis, en réaffirmant le rôle de l'Agence des produits alimentaires et des médicaments (FDA) comme seule autorité nationale sur l'étiquetage de ces produits", a fait valoir lors d'une conférence de presse Martin Barbre, le président du Groupement américain des producteurs de maïs.

Une telle approche dissiperait « la confusion et l'incertitude d'un patchwork de lois de 50 Etats sur la sûreté et l'étiquetage des OGM », estime la coalition. Celle-ci propose de rendre obligatoire un examen par la FDA de la sûreté de nouvelles technologies d'OGM avant qu'elles puissent être commercialisées. Aujourd'hui, l'agence se contente de prendre pour argent comptant ce que déclarent les entreprises, sans contre-vérification.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.