Saïd Naciri lance une “Médias City” à Casablanca

L’humoriste et comédien marocain Saïd Naciri se lance un nouveau défi : créer une cité des médias dédiée à la production audiovisuelle. Le projet, qui comprend plus de 80.000 m2 construits,  est développé avec Karim Abouobayd pour un coût estimé à 600 MDH.  

Saïd Naciri lance une “Médias City” à Casablanca

Le 10 février 2014 à 16h07

Modifié 10 février 2014 à 16h07

L’humoriste et comédien marocain Saïd Naciri se lance un nouveau défi : créer une cité des médias dédiée à la production audiovisuelle. Le projet, qui comprend plus de 80.000 m2 construits,  est développé avec Karim Abouobayd pour un coût estimé à 600 MDH.  

Après les one-man shows, les séminaires de team-building,  les sitcoms et les films long-métrage, le prochain défi de l’humoriste et comédien Saïd Naciri relève de l’industrie cinématographique, culturelle et plus particulièrement numérique : il s’agit du Casablanca Médias City (CMC).

A travers sa société Hi Com Production et ses partenaires financiers, un terrain de 2 ha a été acquis sur la route de Nouaceur près de l’ISCAE en 2013, les plans pour construire 41.000m² de studios et d’espaces culturels et sociaux ont été conçus, ainsi que la construction de 41.000 m² de bureaux.

Saïd Naciri a indiqué à Médias 24 que sa société « dispose de toutes les autorisations pour démarrer la construction du projet ». La totalité du financement de l’opération n’est cependant pas entièrement bouclée, mais Saïd Naciri est optimiste.

Selon le comédien que Médias 24 a rencontré en marge du 15ème Festival national du film marocain à Tanger « notre objectif est de réussir ce qui a marché en Angleterre et à Dubaï, c’est-à-dire l’édification d’un espace réservé aux métiers du cinéma, de la télé et de l’information ».

Le business plan de Saïd Naciri et de ses partenaires repose sur la vente ou la location des espaces de bureaux au prix du marché, des rentrées d’argent qui devrait permettre d’augmenter la part d’autofinancement et lancer la construction des espaces professionnels et communs. Foncier inclus, le budget global de l’opération est estimé par Saïd Naciri à 600 MDH.

Avec Saïd Naciri, le producteur de cinéma Karim Abouobayd et une banque de la place sont les premiers partenaires de cette opération inédite. En décembre 2012, Karim Abouobayd, avec ses 30 ans de production derrière lui, a été le premier producteur marocain auquel le Festival international du film de Marrakech a consacré une soirée d’hommage.

S’agissant de l’exploitation, si les espaces de bureaux seront vendus pour contribuer au financement du projet, les autres espaces (studios de cinéma et de télévision, restaurants) seront loués ou mis en location-gérance.

Le projet Casablanca Médias City prévoit la construction de 3 studios d’enregistrement et de production pour la télévision ou le cinéma dont l’un de 1400m². Un musée du cinéma est prévu ainsi qu’un palais des congrès, des espaces de restaurant et une école de formation aux métiers du cinéma, l’audiovisuel et de l’information. Un théâtre de 1.200 places, un café-théâtre de 200 sont prévus et 3 salles de cinéma sont prévus dont une prévue pour les projections en  3D.  L’architecte choisi pour le projet est Najib Berrada.

L’intention des promoteurs de ce projet est, dès le départ, d’offrir d’excellentes conditions financières aux chaînes nationales pour les attirer à Casablanca Médias City « et créer un effet d’entraînement ». Selon Saïd Naciri « les travaux devraient démarrer avant ou après le prochain mois de ramadan ». Le projet CMC est sur les rails depuis 2012.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.