2,8 milliards de DH pour Casa en 2014, les détails

Il ne s'agit que des mesures prioritaires. Pour la première fois depuis les remontrances royales du 11 octobre, on a eu l’impression que les choses commençaient réellement à bouger à Casablanca, ou pouvaient le faire.

2,8 milliards de DH pour Casa en 2014, les détails

Le 11 février 2014 à 8h59

Modifié 11 février 2014 à 8h59

Il ne s'agit que des mesures prioritaires. Pour la première fois depuis les remontrances royales du 11 octobre, on a eu l’impression que les choses commençaient réellement à bouger à Casablanca, ou pouvaient le faire.

Ce ne sont pas les montants annoncés qui sont rassurants, car il y a une part de cosmétique dans ces annonces. C’est la perspective d’une dynamique et de la mise en place d’une vision pour la ville.

 

Le wali Khalid Safir et le maire Mohammed Sajid recevaient lundi après midi la presse pour annoncer le programme de mesures prioritaires qui seront menées en 2014 pour la ville.

Le montant ne doit pas impressionner, car on voit bien qu’il y a eu volonté d’obtenir le chiffre le plus élevé possible. Dans le montage financier, il y 2,82 milliards de DH au total, une première dira le sympathique wali. C’est vrai. Mais si on enlève 1,16 milliard de DH débloqués par le ministère de l’Intérieur, le reste –on va le voir- coule un peu de source ou était déjà programmé.

Voyons d’abord l’essentiel, c’est-à-dire la méthode, la direction prise, avant de voir les finances.

La méthode Safir

Khalid Safir prend la parole en premier –c’est lui qui reçoit. C’est aussi lui qui dirige les opérations, c’est manifeste.  Il ne fait plus de doute qu’il se considère et qu’il agit comme le patron de la ville, celui qui est chargé de la reprise en main.

Il s’exprime avec sérénité, et semble savoir où il va. La principale annonce concerne l’élaboration d’une vision pour la ville, à un horizon donné. Ce sera Vision 2030. Cela aura le mérite d’exister, donnera une direction et un repère et les autorités pourront rendre des comptes sur cette base.

Cette vision, une première pour une ville marocaine, sera élaborée sur une base de concertation et de consultation. 120 personnalités de la ville, dont des dirigeants de grands groupes ou d’associations, ont été sollicitées par le wali et se réunissent régulièrement pour élaborer des propositions. La méthode Safir est aussi faite de savoir-faire, de mobilisation des énergies, bénévolement.

Après le discours royal du 11 octobre, Safir a annoncé sa méthode de travail le 11 novembre puis le programme des actions prioritaires le 11 … pardon, le 10 février.

Un diagnostic rapide, puis trois types d’actions ont été listés :

-La vision à long terme pour laquelle, entre autres, un groupe de travail a été mobilisé; Casa sera davantage Singapour que Bombay.

-Un programme à moyen terme avec des projets structurants, l’éradication de l’habitat insalubre, le métro aérien, le RER, l’extension du tramway, la mise en place de l’inter opérabilité bus-tramway, la décharge de Médiouna, le grand stade, la ville de Zénata, le soutien à CFC (Casablanca Finance City), la rénovation de l’aéroport, la mise en œuvre de la régionalisation avancée… C’est le wali qui énumère, en faisant rêver son auditoire.

-Un programme prioritaire, à court terme, qui sera totalement réalisé en 2014. Il donnera de la crédibilité à l’ensemble du plan, par des “victoires rapides“ (quick wins dans la bouche de Safir). Il suscitera la confiance de la population et des entreprises.

Le wali annonce également, dans la foulée, la mise en œuvre fin 2014, d’une disposition prévue par la charte communale et jamais appliquée : la création de “la commune des communes“ chargée de tout ce qui est transversal comme les transports.

Un besoin urgent de 12 milliards de DH

Mohammed Sajid parle de 12 milliards de DH nécessaires d’urgence pour la ville. Les besoins sont immenses et la tâche gigantesque, accuse-t-il.

Bref, on est quand même heureux d’avoir mobilisé 2,82 milliards de DH qui seront financés puis dépensés comme suit:

-1,16 milliard proviennent du ministère de l’Intérieur.

-560 MDH de Lydec.

-480 MDH des nouveaux contrats de nettoiement ;

-620 MDH de trois conventions destinées à fournir les services de base à trois quartiers périphériques : Mkanssa, Lahraouyine et Sidi Belahcen.

Comment l’argent sera dépensé

1. La dotation de l’Intérieur: 1,16 milliard de DH.

a. 240 MDH partagés à parts égales entre les préfectures de Mohammédia et de Casablanca et les provinces de Médiouna et Nouaceur. Chacune recevra 60 MDH pour des mises à niveau urbaines.

b.110 MDH pour la sécurité et la circulation :

-  40 MDH pour installer un réseau de 500 caméras de surveillance. Il y aura une caméra à chaque carrefour de la ville, promet le wali.

-  20 MDH pour créer un poste central qui va réguler la circulation.

- 50 MDH pour du matériel de locomotion et de  transmission et améliorer donc la capacité d’intervention des forces de l’ordre.

c. 365 MDH pour moderniser les voiries. La ville comporte 5.000 km de voiries.  Parmi les prévisions, 19 boulevards et 13 carrefours seront rénovés.

d. 245 MDH pour améliorer le cadre de vie : notamment des espaces verts, le parc de la Ligue arabe, la réhabilitation du zoo de Ain Sebaâ et la modernisation du stade Mohammed V. Le seul zoo nécessite 200 MDH dont 65 MDH  seront dépensés cette année. Selon M. Sajid, c’est la société qui gère le zoo de Rabat qui va se charger également du zoo de Ain Sebaâ. Mais il n’a pas dit si un appel d’offres avait été lancé.

e. 200 MDH pour les transports. Ils serviront, dès 2014, à acquérir 200 autobus pour améliorer la desserte de la totalité de la métropole.

 

2. Un programme spécifique d’actions prioritaires de proximité a été arrêté entre l’autorité délégante (conseil de la ville) et Lydec, pour un montant global de 560 MDH :

a. 138 MDH pour améliorer l’éclairage public ;

b. 19 MDH pour individualiser les branchements en eau table et en électricité d’un millier de foyers ;

c. 250 MDH pour allouer le taux de raccordement au système d’assainissement.

d. 119 MDH pour de nouvelles opérations de raccordement en eau et en électricité et d’accès à l’assainissement.

e. 39 MDH pour des renouvellements divers.

 

3.  Nettoiement et gestion des déchets : 480 MDH.

a. 220 équipements roulants de collecte: bennes, camions…

b. 80 équipements roulants de nettoiement : balayeuses, aspiratrices, laveuses,…

c. 9.920 conteneurs et caissons ;

d. 9.000 corbeilles à papier ;

e. 870 points de regroupement pour déchets.

 

5 projets structurants sont également sous les feux de la rampe en 2014 : la trémie du rond point Dakar opérationnelle à fin mars ; le parc Sindibad qui sera un vrai parc d’attractions et sera ouvert en décembre 2014 ; la rocade autoroutière sud-ouest reliant le rond point Azbane à la route d’Azemmour sera mise en service l’été prochain ; l’autoroute urbaine actuelle sera entièrement élargie en avril 2014 et enfin le collecteur Casa-Est d’une longueur de 22 km qui sera opérationnel en décembre et qui permettra de se réapproprier une vingtaine de km de littoral entre Casa et Mohammédia, actuellement pollués. Ces 5 projets feront l’objet d’un article à part.

Au final, le wali a l'air d'être un chef d'orchestre prometteur. Les premiers véritables effets de la nouvelle méthode seront probablement visibles dans quelques mois. On n'a pas beaucoup parlé de gouvernance, l'avenir nous dira si c'est un oubli, partie remise ou autre chose.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”