Adieu commissaire!

  Le commissaire Ahmed Ouachi est inhumé ce mercredi à Khmisset au Maroc. Libre depuis l’an 2000, suite à son implication dans l’affaire Tabit, il a mené une vie paisible depuis cette date.  

Adieu commissaire!

Le 12 février 2014 à 12h49

Modifié 12 février 2014 à 12h49

  Le commissaire Ahmed Ouachi est inhumé ce mercredi à Khmisset au Maroc. Libre depuis l’an 2000, suite à son implication dans l’affaire Tabit, il a mené une vie paisible depuis cette date.  

Ahmed Ouachi s’est éteint mardi 11 février à Casablanca, la maladie l’avait peu à peu affaibli. Sa dépouille a été rapatriée à Khmisset, sa ville natale. Il est inhumé ce mercredi 12 février à l’issue de la prière de addohr.

Ce natif de 1937 a intégré les forces de polices en 1956. Un juriste, formation qu’il a complétée par un doctorat en sciences politiques. D’une grande discrétion durant ses années de service, les dernières fonctions qu’il a occupées étaient celles de commissaire de Hay Mohammadi Aïn Sebaa.

L’éclatement de l’affaire Tabit l’avait rendu tristement célèbre. Un dossier ouvert en 1993 dont le procès fut bouclé en 25 jours. Un traitement expéditif record, au terme duquel il avait écopé d’une peine à perpétuité.

Il fut accusé de destruction de documents publics, de falsification, d’entrave à la justice, de complicité dans un bris de scellés et de non-dénonciation. Des motifs qui aujourd’hui ne convaincraient aucun juge. La période de gloire de Driss Basri battait son plein. Et puis, l’affaire Tabit était tellement révoltante, qu’il fallait en finir au plus vite. Plus de têtes tombent, mieux c’est !

Gracié en 2000, parmi les 864 détenus libérés à l’occasion de Aïd Al Adha, il avait repris une vie normale auprès des siens. A sa sortie de prison, il était un homme serein. Il a gardé toutefois des séquelles de son incarcération : son ami Abdeslam Bekkali, officier, est mort dans ses bras en prison et lui-même avait perdu sa mère.

On garde aujourd’hui, l’image d’un agent d’autorité pour qui la sécurité était une vocation, dont la carrière a été brisée, par une affaire dont les ficelles restent toujours difficiles à dénouer.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 4 ème TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.