Liberté de la presse : RSF tacle le Maroc, El Khalfi répond

Le 12 février 2014 à 18h03

Modifié 12 février 2014 à 18h03

Selon Reporters sans frontières, « les autorités confondent volontiers journalisme et terrorisme depuis l’affaire Ali Anouzla. » Le ministre de la Communication réagit vivement au classement qui place le Maroc en 136e position du 180 pays.

Globalement, le rapport révèle une dégradation importante de la situation dans des pays aussi divers que les États-Unis, la République centrafricaine et le Guatemala, et à contrario des améliorations notables en Bolivie, en Equateur et en Afrique du Sud. Pour sa part, le Maroc demeure un mauvais élève.

Le principal argument avancé par l’ONG concerne l’affaire Anouzla. Pour elle, «cette affaire illustre l’inquiétant amalgame que font les autorités marocaines entre travail journalistique et incitation à l’exécution d’acte terroristes ».

Le gouvernement emmené par le PJD n’est pas épargné. « Les autorités marocaines, placées sous la houlette des islamistes depuis les élections de 2011, tardent à concrétiser les promesses de réformes annoncées depuis le référendum constitutionnel de 2011 » poursuit RSF.

En réaction, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication n’a pas manqué de réagir via un communiqué. « Quoique le rapport de RSF n'ait pas classé le Maroc parmi les pays ayant connu une régression, la conclusion générale qui en découle demeure étrange, manque de précision et ne reflète pas la réalité de la pratique journalistique au Maroc », estime-t-il.

Il ajoute que « ce rapport se base sur une seule affaire, c’est pourquoi nous estimons que ce rapport se fonde sur des impressions plutôt que sur des indicateurs concrets. Il suffit de noter que plusieurs pays qui ont connu des guerres et où les journaux se voient confisqués sont mieux classé que le Maroc ».

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.