Propreté : trois lots en lice pour Marrakech

La capitale touristique du Maroc annonce l’ouverture des plis pour la gestion déléguée du nettoiement pour la fin du mois de mars. Les candidats sont tenus de recruter les agents communaux affectés à ce service. Une rapide lecture des appels d’offres.  

Propreté : trois lots en lice pour Marrakech

Le 13 février 2014 à 17h09

Modifié 13 février 2014 à 17h09

La capitale touristique du Maroc annonce l’ouverture des plis pour la gestion déléguée du nettoiement pour la fin du mois de mars. Les candidats sont tenus de recruter les agents communaux affectés à ce service. Une rapide lecture des appels d’offres.  

C’est la période des appels d’offres concernant la gestion déléguée des services de propreté. Après Casablanca, c’est au tour de commune urbaine de Marrakech de lancer la procédure. L’offre se présente en trois lots. Il s’agit des arrondissements de Ménara, de Médina-Sidi Youssef Ben Ali et de Guéliz-Nakhil. L’ouverture des plis est fixée pour le 27 mars 2014.

Pour chacun des trois lots, l’offre porte sur le nettoiement des voies et des places publiques, la collecte et l’évacuation des déchets ménagers et assimilés. Les conventions s’établiront chacune sur une période de 6 ans, reconduite une seule fois.

 Cette prolongation ne peut se justifier que par un rapport établi par le délégant, en l’occurrence la commune urbaine de Marrakech. Elle fera l’objet d’un avenant de contrat de la convention de gestion déléguée.

Le 1er lot s’adresse à l’arrondissement de Ménara. La zone couvre actuellement une population de  qui devrait atteindre 370.000 habitants durant l’année en cours. La production des déchets est estimée pour 2014 à 340 tonnes par jour. L’adjudicataire sera tenu d’intégrer les 58 agents toutes catégories confondues actuellement en service. Ils représentent la masse salariale de 267 619, 06 DH mensuels.

Le 2ème lot concerne les arrondissements de la Médina et Sidi Youssef Ben Ali. Le nombre d’habitants est évalué à 360.000 en 2014. Pas moins de 300 tonnes de déchets sont rejetés quotidiennement. Le plus gros des travaux consistera en le nettoyage des souks et des marchés, ainsi que les places abritant les événements culturels ou sportifs.  Le personnel du futur délégataire comprendra les 117 agents de l’arrondissement, correspondant à une masse salariale mensuelle de 545.661,49 DH.

Les arrondissements de Guéliz et de Nakhil représentent le 3ème lot. Le dernier recensement a annoncé une population de 222.706 habitants, l’année 2014 verra ce chiffre atteindre 275.000 personnes. Quant à la production de déchets, elle est de 230 tonnes par jour. Elle provient notamment des gros producteurs en la matière tels les établissements hôteliers, les restaurants et les hôpitaux. L’entreprise remportant le marché a l’obligation de recruter les 81 agents, soit un total mensuel de rémunération  de 373.665, 04 DH.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.