Internet, des extensions de noms de domaine en caractères arabes seront disponibles fin 2014

Dès le quatrième trimestre de cette année, vous pourrez obtenir un nom de domaine avec l’extension .المغرب en caractères arabes. L’ANRT vient de désigner Maroc Telecom pour la gestion de la nouvelle plateforme de toutes les extensions marocaines.  

Internet, des extensions de noms de domaine en caractères arabes seront disponibles fin 2014

Le 19 février 2014 à 11h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Dès le quatrième trimestre de cette année, vous pourrez obtenir un nom de domaine avec l’extension .المغرب en caractères arabes. L’ANRT vient de désigner Maroc Telecom pour la gestion de la nouvelle plateforme de toutes les extensions marocaines.  

Dans le cadre de la création de nouvelles extensions de pays (ccTLD : Country Code Top Level Domain) en caractères non latins (arabe, chinois, russe…), l’ICANN a approuvé la demande de délégation présentée par l’ANRT pour la gestion du ccTLD arabe «المغرب, annonce un communiqué du régulateur.  L’ANRT est en effet chargée par la loi 29-06, modifiant et complétant la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications, de gérer les noms de domaine Internet «.ma».

La gestion des domaines « .ma » et « .المغرب » implique quatre intervenants :

  1. L’administrateur des domaines « .ma » et « .المغرب » représenté par l’ANRT ;

  2. L’exploitant qui est l’organisme désigné par l’ANRT,  chargé  de la gestion administrative et technique des noms de domaines «.ma» et « .المغرب » ;

  3. Les prestataires qui sont les intermédiaires entre l’ANRT et les demandeurs ou titulaires de noms de domaine ;

  4. Les titulaires des noms de domaines «.ma » et « .المغرب » représentés par les personnes ayant procédé à l’enregistrement et l’exploitation d’un nom de domaine « .ma » ou « .المغرب ».

Afin d’améliorer les conditions de gestion technique et administrative du domaine «.ma», l’ANRT a désigné l’opérateur Itissalat Al-Maghrib (IAM), en tant qu’exploitant de la nouvelle plateforme de gestion du domaine « .ma ».

L’exploitant est chargé de la gestion de cette plateforme sur  la base d’un cahier de charges spécifique. Une convention a  été signée entre l’ANRT et IAM portant sur une durée de sept ans.

La mise en œuvre de cette nouvelle solution est prévue au cours du 4ème trimestre de 2014. Elle sera déployée conformément aux pratiques et standards internationaux adoptés en la matière.

Parmi les principales dispositions de la nouvelle solution :

1.      La mise à la disposition des prestataires «.ma», d’une interface web sécurisée leur permettant de passer leurs commandes en ligne ;

2.      La gestion des noms de domaine multilingues (IDN), aussi bien sous l’extension «.ma» (Ex : entité.ma), que sous la nouvelle extension «.المغرب» (Ex :نطاق.المغرب ) ;

3.      La protection des noms de domaine effacés, avec la possibilité de leur réactivation pendant une période définie (période de grâce).

Par ailleurs, une série d’actions est prévue en parallèle par l’ANRT, en concertation avec les principaux acteurs concernés. Il s’agit notamment de la révision des aspects réglementaires relatifs à la gestion du domaine «.ma» ainsi que de la définition du cadre réglementaire régissant la gestion des noms de domaine en caractères arabes sous la nouvelle extension «.المغرب».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain