Les Etonnants Voyageurs font escale à Rabat du 6 au 9 mars

Le festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs choisit cette année la capitale du royaume pour rendre hommage à la littérature et la culture marocaine autour d’une programmation variée, sous le signe du dialogue.  

Les Etonnants Voyageurs font escale à Rabat du 6 au 9 mars

Le 19 février 2014 à 12h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs choisit cette année la capitale du royaume pour rendre hommage à la littérature et la culture marocaine autour d’une programmation variée, sous le signe du dialogue.  

« Vivante, diversifiée, audacieuse, soucieuse de dire au plus près la réalité marocaine […] ». Quelques mots bien pesés employés par l’écrivain Michel Le Bris et l’équipe du festival Etonnants Voyageurs pour présenter leur vision de la littérature marocaine ; une littérature « extraordinairement vivante des ses principales langues : l’arabe, le français, la darija et l’amazigh », reprennent-ils.

Cette richesse, encensée par les organisateurs du prestigieux festival créé en 1990, concourt à leur choix d’opter pour le Maroc. Car c’est bel et bien décidé : cette année, les Etonnants Voyageurs poseront leurs valises à Rabat, du 6 au 9 mars, pour le plus grand plaisir des amoureux des langues et de la culture.

Ce festival, appartenant au cercle fermé de la World Alliance, association regroupant huit des plus grands festivals littéraires du monde, est pensé comme une extension de l’événement principal -et initial- à Saint-Malo. Il défend néanmoins une politique très stricte : la volonté « d’interroger les figures du monde en devenir » mais en s’y frottant, en sollicitant autant que possible les écrivains et artistes des destinations choisies. Un défi qui semble amplement relevé au vu de la formidable programmation prévue.

Ainsi 88 invités, écrivains, réalisateurs, poètes, chanteurs, slameurs, rappeurs, conteurs, d’Abdellatif Laâbi à Jean-Marie-Gustave Le Clezio, en passant par Oum, Julien Delmaire ou Hicham Lasri ; 13 films fictions et documentaires, mais également des spectacles de rue et pièces de théâtre seront à l’affiche de cette édition. Un véritable bouillonnement culturel à l’assaut de la capitale !

Pour tous les goûts

Chaque soir, le public marocain aura le loisir d’assister à l’un des spectacles proposé. Le talentueux dramaturge Driss Ksikes s’emparera de cette opportunité pour présenter en avant-première sa pièce N’enterrez pas trop vite Big Brother, le samedi 8 mars au Théâtre national Mohammed V.

Mais si vous préférez aux théâtres, les ambiances plus urban style d’un concert de rap, dirigez-vous vers le centre culturel Renaissance, le 7 mars prochain, pour prendre une bouffée des meilleurs flows tunisiens et marocains. Si vous êtes de nature hésitante, qu’à cela ne tienne, c’est l’art – de rue – qui viendra à votre rencontre.

Place de la Poste, à quelques pas du centre ville, vous remonterez le temps en vous délectant d’un art désuet, bercé par la voix des différents conteurs venus partager leurs histoires. Cette animation quotidienne est à l’image de ce festival qui fait la part belle à l’échange et au brassage culturel. Elle sera tenue par quatre ténors de l’art oral : les brillants Mohammed Bariz et Amal Khizioua d’une part et les flamboyants Muriel Bloch et Patrick Ewen d’autre part.

Etonnants Voyageurs, manifestation culturelle inédite au Maroc, entend encourager à « décentrer » ces regards trop longtemps tournés vers l’Occident pour les poser délicatement sur « ce monde en devenir » et en mouvements. Si les yeux des organisateurs se sont tournés vers le royaume, s’est également parce qu’ils y ont décelé l’une de ces particularités : c’est une terre « au carrefour de plusieurs mondes », mais elle fait également partie de ce « monde nouveau qui ne doit pas être subi, mais pensé ».     

Retrouvez l’intégralité du programme de ce  festival, qui s’inscrit dans le cadre de la saison France-Maroc 2014 de l’Institut français et organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, la CGEM et le soutien de l’Agence du Sud, le CNDH, l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, l’Office du Tourisme et le Centre d’études arabes,  sur le site des Etonnants Voyageurs

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.