L’EHTP remporte la première Freescale Cup du Maroc

Le premier challenge régional de la Freescale Cup s’est tenu à Mundiapolis. Enjeu de la compétition : créer une voiture miniature et capable de fonctionner de manière autonome.  

L’EHTP remporte la première Freescale Cup du Maroc

Le 24 février 2014 à 13h16

Modifié 24 février 2014 à 13h16

Le premier challenge régional de la Freescale Cup s’est tenu à Mundiapolis. Enjeu de la compétition : créer une voiture miniature et capable de fonctionner de manière autonome.  

L’Université Mundiapolis à travers son école d’ingénieurs, Freescale et ESIEE Paris, ont organisé vendredi 21 février 2014 la première édition de la Freescale Cup, remportée par l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) de Casablanca.

Vainqueurs de l’étape marocaine, l’EHTP est qualifiée pour participer à la finale Emea (Europe Middle East & Africa) de la Freescale Cup qui se tiendra les 29 et 30 avril 2014 à l’Institut de recherche Fraunhofer IIS en Allemagne. L’équipe gagnante sera invitée par Freescale à participer à la finale mondiale qui aura lieu en août en Corée du Sud.

Suite au désistement de l’Ecole Supérieure d’Informatique d’Alger, seuls la Tunisie et le Maroc étaient représentés à travers les institutions suivantes :

-ENSEM : École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique, Casablanca ;

-EHTP : École Hassania des Travaux Publics, Casablanca ;

-EMI : École Mohammadia d’Ingénieurs, Rabat ;

-Mundiapolis Ingénierie, Casablanca ;

-ENIS : École Nationale d’Ingénieurs, Sfax ;

-ISSAT : L’Institut supérieur des sciences appliquées et de technologie, Sousse.

La Freescale Cup est une compétition internationale qui regroupe des équipes d’élèves ingénieurs des universités et écoles les plus réputées dans le monde. Chaque équipe est tenue de construire, programmer et faire concourir un modèle réduit de voiture autonome autour d’une piste. La voiture la plus rapide à réaliser le tour du circuit, sans sortir de la piste, est déclarée vainqueur de la course.

Les voitures sont toutes basées sur un même kit de départ que reçoivent les étudiants qui doivent ensuite l’assembler. Il s’agit ensuite de le compléter par leurs propres composants et surtout par un programme doté d’une intelligence artificielle qu’ils doivent eux-mêmes développer. Ce programme permet de décoder le contraste de la piste qui contient une ligne noire au milieu, et d’automatiser les déplacements de la voiture.

La Freescale Cup, anciennement connue sous le nom de la Course de voiture intelligente a débuté en 2003 en Corée du Sud à l’Université Hanyang et a vu la participation de 80 équipes estudiantines.

Depuis lors, la Freescale Cup a également été organisée en Chine, en Inde, en Malaisie, au Japon, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, impactant chaque année plus de 750 écoles et 2300 étudiants.

De nombreuses écoles organisent aujourd’hui leurs propres concours dans le cadre de projets de fin d’études ou d’un événement spécial et utilisent les voitures les plus rapides pour rejoindre la Freescale Cup.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.